Associations et démocratie

Rapport "Citoyenneté, institutions, société civile : la démocratie française sous tension"

Chaire Unesco Politiques Urbaines et citoyenneté
Une équipe de chercheurs propose un diagnostic scientifique de la démocratie française et des pistes d’action concrètes pour agir. La France est un pays reconnu pour ses valeurs relatives aux droits de l'Homme et à la démocratie. Pour autant, à l’image de la société, la démocratie est en évolution perpétuelle et a été confrontée à des tensions fortes ces dernières années. Après un état d’urgence prolongé et la crise engendrée par le Covid-19, un état des lieux approfondi de la démocratie française s’impose. La Fonda est fière d'avoir contribué à ce rapport à retrouver en ligne, en anglais et en français.

France is recognised as a country that upholds human rights and democratic values. Yet, like society, democracy evolves continuously and it has been under considerable pressure in France in recent years.

Since March 2020, the Covid-19 health crisis has exacerbated the violations of democracy and heightened citizens’ distrust of the political elite. The centralised top-down executive management and the lack of transparency in decision-making illustrate the flaws in the French democratic system. These can be summed up with a paradox: participatory democracy is now being tested at top government level, yet the opposition forces are challenged when they attempt to question the authorities or contribute to public debate.

The report discusses different issues, including: the learning process involved in emancipatory citizenship, the fight against inequalities, which leave some people on the sidelines of the democratic process, and the renewal of representative democracy’s institutions, which appear increasingly disconnected from society and its expectations. It proposes a series of levers for action in order to test new forms of democracy, here and now, and allow civil society organisations and citizens to (re)claim their place.

-> Download or read the pdf report in English here.

La France est un pays reconnu pour ses valeurs relatives aux droits de l’Homme et à la démocratie. Pour autant, à l’image de la société, la démocratie est en évolution perpétuelle et a été confrontée à des tensions fortes ces dernières années en France.

Depuis mars 2020, la crise sanitaire du Covid-19 est venue renforcer encore les atteintes à la démocratie et la défiance des citoyens à l’égard des élites politiques. La gestion très verticale et centralisée par l’exécutif, ainsi que le manque de transparence des décisions illustrent les lacunes du système démocratique français. Celles-ci peuvent se résumer par un paradoxe : alors que la démocratie participative s’expérimente désormais jusqu’au plus haut sommet de l’État, les contre-pouvoirs sont remis en cause quand ils cherchent à interpeller les autorités ou nourrir le débat public.

De l’apprentissage d’une citoyenneté émancipatrice à la lutte contre les inégalités qui tiennent certains aux marges du jeu démocratique, en passant par le renouvellement d’institutions de la démocratie représentative qui apparaissent de plus en plus coupées de la société et de ses attentes : le rapport propose une série de leviers d’action pour expérimenter ici et maintenant de nouvelles formes de démocratie et permettre aux associations et aux citoyens de (re)trouver leur place.

-> Télécharger ou lire le rapport en français ici

Analyses et recherches