Numérique et médias Prospective

Quel numérique voulons-nous pour demain ?

Fing
Dans le cadre de son programme #Reset, la Fing publie un cahier d'enjeux et de prospective sur le thème du numérique de demain.
Quel numérique voulons-nous pour demain ?

La Fing conduit à intervalles réguliers des cycles de prospective créative et collaborative permettant d’aborder transversalement les questions numériques avant de les approfondir sous d’autres formes.

Les premières éditions ont permis de qualifier les tensions, ruptures, promesses et controverses du numérique. Puis la Fing s'est intéressée aux changements systémiques : les transitions, notamment la transition écologique avec Transitions2 ; l’exploration de la petite échelle avec ThinkSmall.

Le cycle 2018-2019 a poursuivi cette exploration, sous l’intitulé « #Reset : Quel numérique voulons-nous pour demain ? » et se clôture par le présent cahier d’enjeux, mais aussi par l’engagement du programme collectif #Reset 2022, dont il décrit les fondations et le mode opératoire.

Le numérique est au cœur des transformations contemporaines, pour le meilleur, mais aussi pour le pire : domination des grandes plateformes, menaces sur les libertés et la vie privée, impacts écologiques des équipements numériques, fake news, dégradation du lien social, déqualification du travail… Le besoin d’un reset est un diagnostic partagé.

Profitons de ce moment particulier où les aspirations vers un « meilleur » numérique montent en puissance, tout en étant encore disparates.

→ Télécharger le cahier #Reset : Quel numérique voulons-nous pour demain ?

Analyses et recherches