Alors que les biopics, ou films biographiques, consacrés aux grands athlètes se sont succédé dans les salles, certains films de sport français s’attachent plutôt à suivre des aventures collectives. Récemment, Une Belle équipe, Les Crevettes pailletées et Le Grand bain dépeignaient des petites équipes où la performance sportive comptait moins que l’esprit de camaraderie. Les associations comme Vilatïs, le Just Kids Project et À Chacun son Everest ont aussi attiré les caméras de documentaristes.
→ Lire la filmographie
[Fiction]
Une belle équipe : hommage aux footeuses
Afin de sauver un petit club de foot du Nord qui risque de disparaître, le coach (Kad Merad) décide de former une équipe composée exclusivement de femmes, interprétées entre autres par Céline Sallette, Sabrina Ouazani et Laure Calamy. Cette situation va complètement bouleverser le quotidien des familles et changer les codes bien établis de la petite communauté…
Une Belle équipe, Mohammed Hamidi, France, 2020.
Des crevettes pailletées qui égayent les bassins
Après avoir tenu des propos homophobes, Mathias Le Goff, vice-champion du monde de natation, est condamné à entraîner « Les Crevettes pailletées », une équipe de water-polo gay. Cet explosif attelage va alors se rendre en Croatie pour participer aux Gay Games, le plus grand rassemblement sportif homosexuel du monde. Le chemin parcouru sera l’occasion pour Mathias de découvrir un univers décalé qui va bousculer tous ses repères.
Les Crevettes pailletées, Cédric Le Gallo et Maxime Govare, 2019.
Suivi de La revanche des crevettes pailletées, Cédric Le Gallo et Maxime Govare, 2021.
Ils plongent dans le grand bain
C’est dans les couloirs de leur piscine municipale que Bertrand, Marcus, Simon, Laurent, Thierry et les autres s’entraînent sous l’autorité toute relative de Delphine, ancienne gloire des bassins. Ensemble, ils mettent toute leur énergie dans une discipline jusque-là perçue comme féminine : la natation synchronisée.
Le Grand bain, Gilles Lellouche, 2018.
[Documentaire]
Se réinsérer depuis les circuits de moto
Dans l’Allier, Viltaïs propose à des jeunes en grande difficulté sociale un stage de sept mois pour reprendre les rênes de leur vie. Pour y parvenir, l’association a monté une écurie moto de courses d’endurance. Quatre jeunes vont ainsi pouvoir tenir un vrai rôle sur les circuits lors des épreuves de championnat du monde.
L’insertion est un sport d’endurance, Jean-Marc Surcin, 2016.
365 jours autour d’un ring
Un club de boxe. Des corps, des gestes, des voix. Pendant près d’un an, Fabrice Lauterjung a filmé les entraînements du club près de Montbéliard. Adultes et enfants, débutants ou confirmés, s’y côtoient, répètent les mêmes enchaînements, affirment leur style et affûtent leur corps.
Fragments de vie d’un club de boxe, Fabrice Lauterjung, 2010.
Les filles du mythique stade Bauer
Elles ont entre 15 et 20 ans, elles font partie de l’équipe de foot du Red Star de Saint-Ouen. Trois réalisatrices ont passé les portes du vestiaire et filment la partie qui se joue dans les tribunes, les vestiaires, les couloirs : celle de ces jeunes filles qui, du terrain de foot à leurs quartiers, cherchent leur place en tant que femmes.
En terrain libre, Corinne Sullivan, Delphine Moreau et Marie Famulicki, 2021.
Jouer au foot comme des enfants
Steve, Issouf et Dian Malal, 16 ans, sont arrivés seuls en France au printemps 2016. En attendant leur passage devant le juge pour prouver leur minorité aux autorités, ils doivent se débrouiller seuls. Maud Angliviel a décidé de monter une équipe de football composée de ces jeunes migrants : le FC Melting Passes.
Just kids, Mathias Pardo, 2018.
Gravir l’Everest pour se reconstruire Avec l’association
À Chacun son Everest, trois adolescents en phase de rémission d’un cancer précoce tentent de se reconstruire à travers l’ascension d’un sommet. Ils racontent cette semaine vécue en collectivité, parmi d’autres anciens malades et des adultes spécialisés, sous la caméra de Jeanne Mascolo de Filippis.
Allez plus haut, Jeanne Mascolo de Filippis, 2008.
Cette filmographie a été réalisée par Autour du 1er mai. Cette association questionne la société grâce au cinéma. Elle organise des projections-rencontres, accompagne les structures dans la programmation de films, anime des ateliers de programmation et alimente deux bases de données. La Base cinéma et société recense 6000 films sur des enjeux de société et la base Transition, Économie sociale et solidaire, et Alternatives (TESSA), avec des films qui valorisent les initiatives vers un monde plus juste et durable ! L’association propose chaque année à Tulle, les Rencontres cinéma et société dont la 17e édition, Sport grand écran, a lieu en septembre 2022.