Innovation sociale

Projet en coopération - Traversée(s)

Association collectif T'Cap
Dans le cadre du programme Faire Ensemble 2030, la Fonda souhaite valoriser les coopérations pluri-acteurs qui sont mises en oeuvre. Cette fiche montre comment a été co-créée une performance artistique incluant les personnes en situation de handicap.

Présentation

L’association Collectif T’Cap, avec le soutien de la Ville de Nantes, a pour objectif d’oeuvrer pour l’accès à la vie sociale des personnes en situation de handicap. Ce qui inclue la pratique culturelle. Ce projet, Traversée(s), s’est construit selon les envies des cinq chorégraphes, des quatorze danseurs amateurs (avec ou sans handicap) et des impératifs de chacun et chacune. L’objectif étant de proposer une performance artistique ressemblant à tous les acteurs de cette création. C’est ainsi une expérience originale, sensible qui voyage de l’individu au collectif, du spécifique au général pour se dire que “nous” composons toutes et tous, avec nos diversités, ce patrimoine humain.  

Parties prenantes

  • Collectivité territoriale : ville de Nantes 
  • Association : le Collectif Tcap  
  • Artistes : cinq compagnies de danse (Estran Gioco Cosi, Resonance, Compagnie Murmuration, Compagnie Sème, Handi Versal), quatorze danseurs et un musicien

Zone géographique

Nantes 

Résultats

Les participants se sont produits à trois reprises dans le département de Loire-Atlantique.  

Une revue Traversée(s) (http://www.tcap-loisirs.info/2019/06/magazine-traversees/) a été éditée ainsi qu’un documentaire vidéo (http://www.tcap-loisirs.info/2020/04/traversees-retour-sur-lexperience-en-video/). Ce travail a également donné lieu à un conseil collégial en lien avec le Conseil de Développement de Nantes Métropole pour échanger et débattre autour des pratiques artistiques et du handicap (http://www.tcap-loisirs.info/2020/02/conseil-collegial-pratiques-artistiques/).

Perspectives

Ce projet, au-delà du soutien de la ville de Nantes, continue sous la forme d’ateliers pour tous, handicaps ou pas, afin de poursuivre la pratique culturelle en mixité. (http://www.tcap-loisirs.info/2019/11/atelier-recherche-choregraphique-detours-dansants/). Il va évoluer vers un projet européen en 2021.  

Suite à cette expérience, le réseau T’Cap travaille sur un autre projet avec des acteurs de la musique relié à un programme européen.  

L'enseignement ou problématique à caractère stratégique relatif à la mise en place de la coopération

Le projet Traversée(s) est le fruit d’une volonté forte de travailler ensemble autour de la pratique de la danse avec un public mixte (personnes handicapées ou pas).  

Le principal défi fut de “créer ensemble” le spectacle dans la mesure où chaque chorégraphe a son univers particulier. Cela demande de prendre du temps pour s’ouvrir à l’autre, découvrir l’univers de chaque chorégraphe et construire une œuvre collective où chacun puisse s’y reconnaître : beaucoup de réunions, de discussions et de temps d’interconnaissance ont été organisés.  

Il ressort de cette expérience que, dès que toutes les parties prenantes ont envie de participer et sont prêtes à co-construire, alors la base du projet est solide. 

Cas pratiques et initiatives