Innovation sociale

Projet en coopération - Briand Site Ecole

Alsace Active
Dans le cadre du programme Faire Ensemble 2030, la Fonda souhaite valoriser les coopérations qui sont mises en oeuvre. Cette fiche montre comment s'est co-construite la revitalisation d'un quartier prioritaire politique de la ville à Mulhouse.

Présentation  

Avec le projet Briand Site Ecole pour une société plus inclusive, la Ville de Mulhouse est lauréat d’un appel à projet, Anru plus. C’est la première fois que le réaménagement urbain intègre une dimension "innovation sociale et économique".

L’objectif est de structurer un écosystème d’entrepreneurs agissant dans différents secteurs restauration, upcycling, culture, production au sein du quartier. L’enjeu est de créer un environnement formant, inclusif, qui bénéficiera aux habitants du quartiers, où ils seront contributeurs.

Cela constitue un véritable défi dans un quartier qui souffre d’une grande précarité, et qui porte aussi en son sein une richesse multiculturelle, des compétences, et des savoirs-faire, qui méritent d’être identifiés, valorisés, développés.

C’est une démarche qui s’inscrit dans la durée, multipartite, composée d’un consortium 360, initiée et pilotée par Eléonore Hauptmann, fondatrice de Your Soul.

En 2019, une trentaine de lauréats ont été retenus dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt lancée par la ville de Mulhouse.  

Alsace Active co- intervient avec Tuba dans la structuration de l’écosystème économique, en vue de construire les dispositifs permettant de mettre en œuvre les actions inclusives au profit et avec les habitants. Elle agit également pour accompagner les démarches territoriales permettant l’émergence et le développement d’un dynamique entrepreneuriale.

Cet accompagnement s’inscrit dans la durée, la co-construction de l’ingénierie composée de l’ensemble des parties prenantes, est une condition sine qua non pour réunir les conditions de réussite.

Parties prenantes  

  • Collectivité territoriale : Ville de Mulhouse (pilote de la démarche)
  • Etat avec les programmes ANRU + et PIA (programme d’investissement d’avenir)
  • Le Consortium de recherche  
  • Your Soul- Eléonore Hauptamm
  • Associations, les porteurs de projets qui ont répondu à l’appel à manifestation d’intérêt, Alsace Active, et Tuba laboratoire participatif de solutions urbaines en charge de l’accompagnement  
  • Entreprises, commerçants
  • Habitants, conseil participatif
  • Le  Lycée Louis Armand  

Zone géographique 

Ville de Mulhouse 

Résultats  

Actuellement, trente porteurs de projet sont engagés.

On peut notamment faire référence à la Petite Manchester. C’est une école fabrique qui a vocation à créer un espace pivot entre l’éducation nationale, l’entreprise, les apprenants étudiants, ou professionnels pour former au métier du textile souple, avec une dimension économie circulaire pour créer une économie durable et inclusive  

Mais aussi à l’Art et la Matière, qui porte une ressourcerie d’art, pour permettre aux artistes de produire des créations locales, grâce à la réutilisation des matériaux des entreprises, ou bien encore à Initiatives femmes, un collectif de femmes qui souhaite développer la qualification et l’entrepreneuriat par la valorisation des compétences dans le domaine de la restauration  

Perspectives  

Structurer une offre de service de proximité construite par et avec  les habitants pour créer de l’activité économique sur le quartier

Enseignement ou problématique à caractère stratégique relatif à la mise en place de la coopération  

Au début de la démarche, nous sommes dans une démarche expérimentale, la diversité des projets par leur taille, les secteurs d’activités, nous conduit à construire une méthode pour appréhender et structurer un écosystème. Cette complexité et l’échange que nous avons avec les acteurs de la démarche et la ville nous permet de coconstruire au fur et à mesure cette coopération.

Site

https://mulhousecestvous.fr/project/appel-a-manifestation-dinteret-briand-site-ecole/presentation/presentation-3

" "

 

Cas pratiques et initiatives