Politiques jeunesse : l’engagement troublé

Tribune Fonda N°261 - Engagements des jeunes : encadrer ou accompagner ? - Mars 2024
Boris Teruel
Le sociologue Boris Teruel s’est penché sur les engagements des jeunes dans diverses évaluations de politiques au cours des années. Défendant que les mutations de l’engagement régulièrement imputées aux jeunes ne sont que des évolutions plus globales, il propose dans cet article un regard critique sur les dispositifs institutionnels de l’engagement. Dans un contexte de défiance entre jeunes et institutions, ces politiques publiques de la jeunesse, qui tentent de s’approprier des dynamiques militantes en les normant, ne créent que confusion.
Politiques jeunesse : l’engagement troublé
Street art d’Erre sur le boulevard de Ménilmontant à Paris © Jeanne Menjoulet
La sociologie défait les mythes. Concernant l’engagement des jeunes, le sociologue doit ainsi s’attaquer à déconstruire une relation entre les jeunes , catégorie arbitraire et ambivalente, et la notion polysémique de l’engagement faisant appel à des représentations sociohistoriques variées. Mes études conduites pour les Délégations régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES), en Loire-Atlantique et plus récemment en Occitanie, s’inscrivent dans le sillage de nombreux travaux universitaires qui pointent des évolutions de l’engagement au sein duquel la préoccupat...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés