Innovation sociale Engagement

Parcours le Monde Île-de-France
Focus sur l'action de Parcours le Monde Île-de-France
Osez l’international !

Cet article est une contribution de la version numérique enrichie de la Tribune Fonda n°233. Il ne figure pas dans la revue papier.

Parcours le Monde – Île-de-France (IDF) développe la mobilité européenne et internationale des jeunes qui en sont le plus éloignés comme un outil d'insertion sociale et professionnelle, avec une visée d’autonomisation et d'accès à l'emploi ou à la reprise de formation.

LES VOYAGES FORMENT LA JEUNESSE

Les jeunes habitants dans les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville, les jeunes en difficulté d'insertion, peu qualifiés ou ayant des problématiques sociales, n'ont pas accès aux programmes européens de mobilité, et partent peu à l'étranger de manière autonome. Il existe pourtant un fort besoin de développer des projets pour ce public qui peut bénéficier des effets positifs de ces expériences et de ces apprentissages en termes d'insertion, de formation, d'autonomie et de confiance en soi.

Les membres de l’équipe de Parcours le Monde - IDF puisent leur motivation et leur énergie dans leur vécu de la mobilité internationale. Les deux chargées de mission, Élise Baubau et Séverine Cornet, chargées de mission, sont en effet convaincues de l’impact positif et même des déclics qu’une telle expérience peut avoir dans un parcours de vie. Que ce soit pour les études, un stage ou du volontariat, elles ont toutes deux pu apprécier les bouleversements personnels et professionnels que la mobilité a engendré.

DÉMOCRATISER LA MOBILITE INTERNATIONALE

Le projet « Osez l’international » répond à un besoin :

• d'information accessible et actualisée sur la mobilité internationale tant pour les jeunes que pour les professionnels de la jeunesse et de l'insertion ;
  • de démocratisation de la mobilité internationale pour les jeunes qui en sont éloignés ;
  • d'accompagnement, pour que chaque jeune qui le souhaite puisse connaître et bénéficier des programmes de mobilité européenne ;
  • de reconnaissance de la mobilité internationale comme un réel outil d'insertion sociale et professionnelle pour les jeunes.

© Parcours le Monde IDF_Ateliers de préparation au départ : découvrir les dispositifs, rédiger un CV en anglais, travailler les attentes et les craintes relatives au projet de mobilité

Pour l’association Parcours le Monde et ses partenaires (institutionnels et opérationnels) ce besoin touche surtout des jeunes pour qui la mobilité semble inaccessible, en raison de leur bas niveau de diplôme, de leur niveau en langue ou de leurs difficultés d'insertion.

L’équipe de Parcours le Monde a une expérience dans l’accompagnement des publics en difficulté d’insertion et a pu relever l’impact qu’une expérience de mobilité peut avoir sur la plupart des jeunes qui en bénéficient, que ce soit en termes de remobilisation, d’autonomisation, de confiance en soi, et d’impact sur le projet personnel et professionnel de chacun.

Ce besoin est d'autre part exprimé par les jeunes eux-mêmes, chaque année plus nombreux à souhaiter partir vivre une expérience à l'étranger, mais démunis face au manque de connaissance des dispositifs existants et en demande d'un accompagnement dans cette démarche qui peut sembler complexe pour mener à bien leur projet.

QUELQUES CHIFFRES

En Île de France, 35% des jeunes sans qualification sont au chômage. Parmi les jeunes qui partent à l’étranger, seulement 1/10 vient des quartiers prioritaires. D’après notre expérience, 72% des jeunes de retour de mobilité internationale (re)trouvent un emploi ou une formation dans les 4 mois.

Depuis la création de l’association en janvier 2016, 250 jeunes ont été informés sur les dispositifs de mobilité internationale et 50 ont débuté un accompagnement individuel. 18 jeunes sont déjà partis et 35 départs sont prévus d’ici septembre.

« Ce séjour m’a apporté beaucoup de confiance en moi. Là-bas on n’a pas le choix, il faut parler Anglais, qu’on le veuille ou non, même si on est timide. Si vous pouvez partir, foncez, c’est une expérience incroyable ! ». Foulémata, partie trois mois en stage Erasmus + dans un charity shop à Cork, Irlande.

DE LA MOBILITÉ INTERNATIONALE À L’INSERTION PROFESSIONNELLE

Il existe en Île-de-France des acteurs de la mobilité internationale ainsi que des acteurs de la jeunesse, de l’emploi et de l’insertion qui reçoivent quotidiennement des jeunes.

Cependant, peu de structures font le lien entre mobilité internationale et insertion professionnelle. Parcours le Monde – IDF se positionne donc comme ce maillon manquant pour faire de la mobilité internationale un outil d’insertion professionnelle.

L’antenne francilienne travaille en collaboration étroite avec les autres Parcours le Monde (Grand-Est, Sud-Est, Sud-Ouest et Grand-Ouest). Au niveau régional, le travail de développement, de mise en relation, de partenariat et d’articulation avec les acteurs et dispositifs du territoire est permanent avec :

• les structures d’insertion : de très nombreuses Missions locales, l'École de la 2ème Chance, les Maisons de l’Emploi, Pôle Emploi, Pôle Emploi International, des associations et chantiers d’insertion.
  • les associations locales Jeunesse et les acteurs de l'Éducation Populaire: membres du COREMOB et du FEJ (Fonds d’expérimentation pour la Jeunesse) - les associations et structures tournées vers l'international (complémentarités et actions communes): le réseau IJ
  • les collectivités territoriales: les Directions Enfance-Jeunesse, les Services Europe et International et les Services Emploi des collectivités, les Conseils départementaux, le Conseil Régional Ile-De-France.
  • les Services de l’État: les délégués du Préfet, les DDCS, la DRJSCS, le CGET.
  • l’agence nationale du Programme Européen « Erasmus + Jeunesse », l’agence nationale du Service civique, les structures européennes et internationales.

Ces partenariats peuvent se concrétiser par l'organisation d'actions de sensibilisation, une communication régulière sur les programmes et dispositifs à destination des jeunes, l'échange d'informations concernant la mobilité internationale, l’orientation de jeunes vers l’accompagnement individuel.

Image en haut : © Parcours le monde_Jeunes en mobilité internationale en Azerbaïdjan en service volontaire européen court

Cas pratiques et initiatives
Initiative