Enjeux sociétaux Prospective
Article réservé
aux abonnés

ODD : l'action gouvernementale

Tribune Fonda N°237 - Faire des ODD un projet de société - Mars 2018
Martin  Bortzmeyer
Martin Bortzmeyer
La France a activement contribué à la négociation de « l’Agenda 2030 » et soutenu son adoption en septembre 2015. Désormais, les Objectifs de développement durable, qui en forment le cœur, sont un élément structurant des organisations onusiennes et multilatérales.
ODD : l'action gouvernementale
En France, l’Agenda 2030 sera le cadre de référence de la mise en œuvre du développement durable au cours des douze prochaines années. Cette mise en œuvre implique la mobilisation de tous, État et acteurs de la société civile, dans une logique de coresponsabilité, de gouvernance ouverte et de partenariat. Le gouvernement a ainsi identifié trois axes pour structurer son action : l’organisation de la contribution de l’État, l’information en vue de l’appropriation des ODD, la mobilisation de tous les acteurs. Pour la France, qui joue un rôle moteur dans l’application de l’Accord de Paris sur l...

La suite de cet article est réservée à nos abonnés

S'abonner c’est :

  • Avoir accès à tous les contenus de la Fonda
  • Soutenir l'action d'une association indépendante et engagée en faveur du monde associatif
Faire des ODD un projet de société
Découvrez tous les articles de la tribune N°237

La Tribune Fonda n°237 propose une exploration des liens entre action associative et objectifs de développement durable, tels que définis par l'ONU dans son Agenda 2030.

Ce numéro est accompagné d'un supplément qui présente de manière didactique chacun des dix-sept ODD.