Prospective

Lecture : « La Grande transition de l’humanité »

Société française de prospective
Au croisement de l’économie, de la sociologie, des sciences politiques et de la géographie, cet ouvrage révèle les trois nouveaux piliers de notre futur - la simplexité, l’empathie et la société organique - et permet de nous réapproprier notre propre histoire.
Lecture : « La Grande transition de l’humanité »

Nous sommes à « l’âge des transitions » - numérique, écologique, démographique, géopolitique, cognitive voire anthropologique – et avec elles s’invente ou s’annonce un nouveau futur.

Mais si ces transformations multiples n’étaient que la manifestation d’un mouvement séculaire beaucoup plus vaste, amorcé au siècle dernier, et seulement comparable dans son ampleur au passage, il y a une dizaine de milliers d’années, du nomade cueilleur chasseur au sédentaire agriculteur puis urbain ; l’expression d’une « Grande Transition » - dont nous pressentons qu’elle fera basculer l’humanité de manière irréversible dans un monde radicalement différent de ce qu’il est aujourd’hui , mais dont nous avons peine encore à dessiner les contours et les conséquences ?

C’est l’hypothèse explorée dans cet ouvrage à plusieurs mains, réalisé à l’initiative de la Société Française de Prospective, qui s’attache à décrypter le sens et la dynamique de ce grand mouvement dans lequel nous sommes plongés et se demande s’il est encore possible de l’orienter. 

Les auteurs - figures reconnues de la prospective mais aussi philosophes ou spécialistes de l’innovation - expliquent la nature de cette Grande Transition, et donnent les clés pour ne pas la subir. Ils fournissent les concepts et outils pour que nous puissions au mieux négocier ce virage du temps et faire face à ces ruptures radicales.

Face à la perspective d’une humanité assignée à un devenir écrit par avance, il s’agit de proposer quelques instruments permettant à chacun d’être acteur et non spectateur des transformations en cours – et, collectivement, de nous réapproprier notre propre histoire pour construire un avenir commun qui ne soit pas socialement et écologiquement intolérable.  
 



La Grande Transition de l'humanité. De Sapiens à Deus.

Ouvrage collectif réalisé sous la direction de Christine Afriat et Jacques Theys, avec la contribution de Thierry GaudinPatrick ViveretFabienne Goux-Baudiment, Francis Jutand, Yannick Blanc, Jean-Éric Aubert, Patricia Auroy, Jean-Jacques Ballan, Rémi Barré, Pascal Chabot, Dominique Christian, Jean-Christophe Lipovac.

Paru aux éditions FYP en octobre 2018, 272 pages.

→ Se procurer cet ouvrage.