Engagement

« Le bénévolat est en plein essor en Inde.»

Tribune Fonda N°260 - Engagement radical, engagement total ? - Décembre 2023
Shalabh Sahai
Et Stéphanie Andrieux
Au début des années 2000, Shalabh Sahai a cofondé iVolunteer, la première organisation indienne dédiée au bénévolat. D’une plateforme en ligne, elle a évolué vers plusieurs services pour développer et promouvoir l’engagement, incluant l’accompagnement du pro bono, de stages dans des ONG, ainsi que des formations à la gestion des bénévoles. Dans cet entretien avec Stéphanie Andrieux, Shalabh Sahai revient sur l’évolution du bénévolat en Inde au cours des vingt dernières années et appelle à une politique nationale.
« Le bénévolat est en plein essor en Inde.»
Depuis 2022, iVoluteer et la Fondation JSW ont lancé un programme de découverte des carrières dans le secteur des ONG. © JSW Fondation
Shalabh Sahai répond aux questions de Stéphanie Andrieux de la Fonda.Comment est né iVolunteer ?Shalabh Sahai: J’ai rencontré mes cofondateurs à l’Institut de gestion rurale d’Anand (IRMA) en 1998. Nous étudions le développement rural et social, et nous avons rapidement réalisé que le secteur de l’intérêt général manquait de bras. Dans les années 1990, l’Inde a connu un boom économique, principalement grâce à son capital humain. Nous nous sommes posé la question suivante : et si le capital humain qui alimentait l’économie indienne pouvait également bénéficier au non lucratif ?Nous avons comme...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés

S'abonner c’est :

• Avoir accès à tous les contenus de la Fonda
  • Soutenir l'action d'une association indépendante et engagée en faveur du monde associatif
Entretien