LA PRÉCARITÉ ÉNERGÉTIQUE, UN ENJEU SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL
Le bâtiment est un secteur clé dans la lutte contre le réchauffement climatique. En 2021, il représentait 43 % des consommations énergétiques annuelles françaises et émettait par an plus de 123 millions de tonnes de CO2. Mais une transition écologique juste ne peut s’entamer sans la question sociale. Dans un contexte de hausse du prix de l’énergie, il est plus que jamais nécessaire de se poser la question de la lutte contre la précarité énergétique1 .
En 2020, 1 ménage français sur 10, soit 3 millions de ménages, est en situation de précarité énergétique2 .
Selon l’Observatoire national de la précarité énergétique, « 22 % des Français déclarent avoir souffert du froid durant l’hiver 2021-2022 durant au moins 24 heures » en priorité à cause d’une mauvaise isolation et du prix du chauffage3 .
LE SERVICE DE LUTTE CONTRE LA PRÉCARITÉ ÉNERGÉTIQUE
Heol, l’agence locale de l’énergie et du climat du Pays de Morlaix, agit pour répondre aux enjeux de maitrise de l’énergie et de réduction des gaz à effet de serre. Financée par des fonds publics, l’association loi 1901 accompagne différents publics dans la transition énergétique et climatique. Heol les aide à réduire leurs consommations, tout en développant des énergies plus locales et renouvelables sur le territoire.
Heol intervient notamment dans le « service de lutte contre la précarité énergétique ». Mis en place en 2001 avec le Conseil départemental du Finistère et les assistants sociaux, ce service a pour objectif d’accompagner les ménages précaires bénéficiant du Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL). Pour Emilie Euzen, chargée de communication et d’administration au sein de Heol, « il ne faut oublier personne dans la lutte contre le réchauffement climatique. »
UN ACCOMPAGNEMENT QUI PORTE SES FRUITS
La première étape est celle du repérage des ménages, une identification effectuée en amont par des assistants sociaux. Les ménages sont ensuite redirigés vers l’agence. Une fois la mise en contact effectuée, des visites « eau énergie » sont organisées par l’association pour aider ces personnes qui ont des difficultés à payer leurs factures ou qui constatent des consommations d’eau et d’énergie inhabituelles ou incohérentes au regard de leur logement.
Cette visite inclut un diagnostic technique à domicile, l’installation de petits équipements pour aider à réduire les consommations et un accompagnement pour trouver des solutions durables et adaptées.
Mise en place de rideaux, don d’ampoules LED, installation de multiprises et de mousseurs sur les robinets, achat d’un nouveau réfrigérateur moins énergivore, tous ces écogestes permettent à ces ménages parfois isolés de réduire leur consommation d’énergie et par ricochet réduire leur facture énergétique. En 2022, ce sont 58 ménages qui ont été accompagnés dans le cadre de ce service, par l’Agence Heol.
- 1La précarité énergétique a été définie par la loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 (Grenelle II) comme la situation d’une personne qui « éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat ».
- 2Ministère de la Transition écologique, La précarité énergétique en 2020 : un repli marqué, janvier 2022, [en ligne].
- 3Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE), Tableau de bord de la précarité énergétique 2022, Édition mars 2023, [en ligne].