Engagement

« La radicalité est un impératif d'agir en faveur d'un monde qui n'existe pas encore.»

Tribune Fonda N°260 - Engagement radical, engagement total ? - Décembre 2023
Élodie Cellier
Depuis deux décennies, Élodie Cellier milite contre le patriarcat et pour les droits des personnes LGBTQIA+. Dans ce témoignage, elle revient sur le point commun de ses engagements : la violence à laquelle elle a été confrontée et son besoin d’y répondre en tant que « sujet radical ».
Le 27 mai 2014, le collectif féministe La Barbe Toulouse interrompt la remise des Trophées de l’économie numérique, dénonçant « 54 intervenants hommes sur 60 [...] pour cette rencontre annonçant l’ère de l’Homo Numericus ». © Jean Adoua CC BY-SA 3.0
Vingt ans me séparent de ma première action, vingt années au sein d’associations LGBTQIA+ , de collectifs féministes ou d’équipes de campagnes de candidates écologistes, féministes et antiracistes. Des expériences qui m’ont mise en prise avec une réalité : que ce soit en tant que personne discriminée ou en tant qu’alliée , la violence est un adversaire quotidien. Quand à 20 ans, j’ai intégré une association LGBTQIA+, j’y ai entendu parler de la Journée nationale du souvenir de la déportation, avec le refus que l’homosexualité entre autres « motifs » de déportation soit mentionnée dans le disco...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés

S'abonner c’est :

• Avoir accès à tous les contenus de la Fonda
  • Soutenir l'action d'une association indépendante et engagée en faveur du monde associatif
Analyses et recherches