Numérique et médias

La médiation numérique au service d'un numérique inclusif

Tribune Fonda N°247 - Perspectives pour le "monde d'après" - Septembre 2020
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Emma Ghariani
Emma Ghariani
Et Caroline Span
Le numérique a été un allié indispensable lors de la crise sanitaire pour la poursuite de nombreuses activités. Il est néanmoins l’objet de nombreuses inégalités, tant en termes d’équipement que de maîtrise des usages, que la crise n’a fait que d'avantage souligner. La médiation numérique joue ainsi un rôle indispensable pour rapprocher les outils numériques de leurs utilisateurs, en tenant compte de leurs besoins.
La médiation numérique au service d'un numérique inclusif
Le 30 mars, quinze jours à peine après l’annonce du confinement, le numéro du centre d’aide aux démarches en ligne, Solidarité numérique, accueille ses 1 500 premiers appels… en une journée. Dans un formidable élan de de solidarité, les acteurs de la médiation numérique et, en particulier, ses chevilles ouvrières – plus de 2 000 médiateurs numériques – ont répondu présent, accompagnant en urgence les Français dans leurs démarches essentielles. Avec la fermeture des lieux d’accueil au public, les conséquences de la dématérialisation des services se montrent dans leur réalité crue : en l’abse...
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