Cette chaire d’excellence industrielle placée sous le haut patronage du ministère de la Transition écologique et solidaire est lancée en 2018. Portée par la Fondation Grenoble INP et ses 13 partenaires1 , pilotée par Régis Largillier, elle rassemble entreprises, associations, acteurs publics ainsi que le monde de la recherche autour de la précarité énergétique.
Le parc immobilier français représente 16 % des émissions de gaz à effet de serre de la France2 .
RECHERCHE, DOCUMENTATION ET PARTAGE DE CONNAISSANCES
La chaire HOPE poursuit deux objectifs : améliorer la connaissance sur la précarité énergétique et porter cette connaissance auprès des acteurs pour susciter l’action.
Nourrie par des enquêtes de terrain et des entretiens, elle explore notamment des axes encore peu étudiés : les liens entre santé et précarité énergétique et la double vulnérabilité énergétique mobilité/logement.
14% des Français déclarent avoir souffert du froid au cours de l’hiver 2019, pendant au moins 24 heures3 .
Pour le volet sensibilisation, la chaire organise des journées à destination des entreprises, acteurs publics et étudiants. Elle est également à l’impulsion du collectif HOPE Étudiants pour soutenir les projets des étudiants de Grenoble INP.
Avec l’aide du monde académique, la chaire HOPE fédère ainsi des énergies pour lutter contre cette précarité aux conséquences sociales et environnementales désastreuses.
- 1Grenoble-Alpes-Métropole, Fondation Schneider Electric, Roannais-Agglomération, Fondation Rexel, InnoEnergy, SoliNergy, CEA-LITEN, La Banque des Territoires, La Banque Populaire Auvergne- Rhône-Alpes, EDF, GEG, Tenerrdis, Udimec.
- 2Convention citoyenne pour le climat, Thématique Se Loger, juin 2020.
- 3Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE), Tableau de bord de la précarité énergétique Édition 2020 (2e semestre).