Économie sociale et solidaire Innovation sociale

impulseR Gironde, un accompagnement renforcé des réfugiés [Initiative]

Tribune Fonda N°255 - Quand le sport contribue au bien commun - Septembre 2022
impulseR Gironde
Et Hannah Olivetti
Créé en septembre 2020, le programme impulseR propose aux personnes réfugiées un accompagnement global pour lever les freins à l’emploi et s’insérer durablement. C’est le fruit d’une coopération entre des acteurs de l’insertion par l’activité économique (IAE) girondins.
impulseR Gironde, un accompagnement renforcé des réfugiés [Initiative]
Thomas, médiateur numérique et Kalimullah, ancien participant du programme impulseR, lors des ateliers numérique © Fred Payet / Atelier Remuménage

Une forte précarité des réfugiés

L’Union européenne a connu en 2015 une crise migratoire sans précédent1 , avec l’arrivée d’un million de migrants2 , notamment en raison du conflit syrien.

Après obtention du statut de réfugié, les personnes peuvent accéder aux dispositifs du droit commun, comme la Sécurité sociale ou bien le Revenu de solidarité active (RSA). L’accès à l’emploi est cependant compliqué. De nombreux freins persistent : la langue, la maîtrise des codes du travail, le réseau, etc.

Une ambition : lever les freins à leur insertion

Dix structures de l’IAE de Gironde, membres du réseau La Grappe3 , lancent en 2019 une réflexion sur l’insertion professionnelle des personnes réfugiées.

Elles décident de mettre en commun leurs expériences et leurs savoir-faire pour bâtir ensemble l’année suivante un programme: impulseR Gironde, qui est lauréat de l’appel à projets «Intégration professionnelle des réfugiés».

Il s’agit d’un parcours global, qui prend en compte l’ensemble des freins dans l’accès à l’emploi (logement, santé, mobilité, etc.). Depuis son lancement en septembre 2020, plus de cent personnes réfugiées ont déjà été accompagnées.

Un parcours global vers l'emploi

Ce programme propose aux personnes réfugiées une expérience de travail dans une structure de l’IAE. Elles bénéficient en même temps d’un accompagnement renforcé pour aller vers une autonomie sociale, économique et professionnelle.

Elles développent leurs compétences et connaissances avec, par exemple, des ateliers numériques et des cours de français à visée professionnelle. À cela s’ajoutent des actions optionnelles variées, par exemple autour de la mobilité ou de la construction de son projet professionnel.

Le parcours déclic fait pour les demandeurs d'asile

Il s’adresse à toute personne demandeuse d’asile de plus de 6 mois.

Ce parcours est à la fois un sas structurant vers l’emploi, un moyen de rompre l’isolement et de renforcer l’estime de soi.

Dans la période d’attente d’obtention du statut de réfugié, les personnes bénéficient d’un accompagnement individuel, et d’ateliers collectifs pendant une durée de 6 mois afin d’amorcer une démarche d’insertion professionnelle.

Si elles obtiennent leurs statuts, elles ont un accès à l’emploi, dans une des structures du programme impulseR.

impsulseR Gironde est un programme mobilisant des acteurs de l’insertion par l’activité économique girondins au profit des personnes réfugiées. Ces dernières s’insèrent plus facilement et plus durablement en trouvant un emploi ainsi qu’un logement.

• 1Marion Gaillard, «Union européenne : la “crise migratoire” de 2015», Vie publique, 11 novembre 2018, [en ligne].
  • 2France 24, «Un million de migrants sont arrivés en Europe en 2015», le 22 décembre 2015, [en ligne].
  • 3Le réseau La Grappe est un collectif des directeurs de structures de l’insertion par l’activité économique de Bordeaux Métropole.
Cas pratiques et initiatives