Innovation sociale Enjeux sociétaux Économie sociale et solidaire

La Cravate solidaire
Focus sur l'action de la Cravate Solidaire
Des ateliers « coup de pouce » pour les demandeurs d’emploi

Cet article est une contribution de la version numérique enrichie de la Tribune Fonda n°233. Il ne figure pas dans la revue papier.

La Cravate Solidaire est une association créée en 2012 à Paris. Elle a pour mission de lever les freins à l’embauche des demandeurs d’emploi, notamment en (ré)insertion professionnelle, à commencer par l’acquisition des codes vestimentaires et comportementaux nécessaires lors d’un entretien d’embauche.

Concrètement, la solution apportée par la Cravate Solidaire se traduit par la collecte de vêtements permettant de constituer un dressing bien fourni et l’accompagnement de demandeurs d’emploi à travers les ateliers « coup de Pouce ».

Ces ateliers comprennent :

• ­ une séance de conseil en image et d’appropriation de la tenue ;
  • ­ une simulation d’entretien menée par de vrais recruteurs ;
  • ­ une séance photo afin d’avoir une photo de CV optimale et un souvenir verrouillant une image professionnelle de soi.

UN CONSTAT : LA DISCRIMINATION À L’APPARENCE

Durant nos études, en recherchant nos premiers stages nous avons réalisé l’investissement important que nécessite l’achat d’une tenue d’entretien. Pour des personnes qui ont peu de moyens, il est d’autant plus difficile de correspondre aux codes exigés par les recruteurs. Nous souhaitions créer un projet qui avait du sens et l’idée fut de casser le cercle vicieux que peut générer la discrimination à l’apparence en agissant et innovant concrètement pour l’emploi ! C’est là que les collectes de tenues ont commencé à La Défense, le paradis du costard et du tailleur, puis que la communauté a commencé à se mobiliser.

« UTILISER LA FORME POUR TRAVAILLER LE FOND »

Notre innovation sociale se caractérise notamment par le fait que nous utilisons la forme pour travailler sur le fond. La tenue est un outil permettant de limiter les préjugés d’un recruteur que l’image peut véhiculer mais c’est aussi un formidable outil de revalorisation ! Les demandeurs d’emplois, femmes ou hommes, choisissent une tenue qui leur convient sur les conseils d’un conseiller en image puis se l’approprient lors de la simulation d’entretien durant laquelle nos coaches RH transmettent les codes mais aussi travailleront sur le discours qu’un recruteur saura entendre.

Notre objectif étant d’agir sur :

• un besoin matériel par le don d’une tenue de qualité ;
  • une reprise de confiance en soi via l’image et un langage bienveillant ;
  • une maîtrise des codes verbaux et non-verbaux en nous reposant sur l’expertise de bénévoles qualifiés.

Nous apportons un service complémentaire aux autres actions et voulons le faire au mieux. C’est pourquoi nous nous attachons à collecter des tenues de qualité, nous accompagnons chaque candidat individuellement et mobilisons en toute souplesse une communauté de bénévoles majoritairement en poste afin qu’ils puissent s’investir efficacement auprès de notre public.

Reportage réalisé par BFM TV qui balaie l'éventail des actions menées par l'association :

Une cravate pour un job - BFM TV - La Cravate Solidaire from La Cravate Solidaire on Vimeo.

EN CHIFFRES

La Cravate solidaire, c’est :

• 5 salariés et 8 volontaires en service civique
  • 700 bénévoles sur 9 zones d’emploi couvertes par 9 antennes en France
  • 8 tonnes de tenues collectées en 2017
  • Plus de 1500 personnes accompagnées depuis 2012
  • Plus de 1200 personnes accompagnées chaque année en France en 2017

UN TRAVAIL EN RÉSEAU

Tout d’abord, nous créons du lien social entre des personnes exclues de l’emploi et des salariés en activité professionnelle. Nous collectons des tenues professionnelles auprès du grand public et certaines personnes décident de rejoindre l’aventure bénévolement.
Des associations, des chantiers d’insertion ou encore des centres d’hébergement orientent des candidats en recherche active d’emploi. Certains candidats nous font aussi le plaisir de rejoindre la communauté de bénévoles ! Nous mobilisons les institutions afin qu’elles s’engagent à nos côtés. Enfin, nous développons des partenariats avec les entreprises mécènes en impliquant leurs collaborateurs via la collecte de tenues mais aussi via l’accompagnement de personnes en recherche d’emploi.

Cas pratiques et initiatives
Initiative