Enjeux sociétaux

Dans le Poitou, une SCIC cherche à relocaliser la production énergétique

Tribune Fonda N°243 - Vers une transition énergétique citoyenne - Septembre 2019
Poitou Énergies citoyennes
Focus sur une belle aventure collective au service de la transition énergétique.
Dans le Poitou, une SCIC cherche à relocaliser la production énergétique

Cet article est une contribution à la version numérique enrichie de la Tribune Fonda n°243.
Il ne figure pas dans la revue papier.
Nous remercions Hélène Shemwell, de Poitou Énergies citoyennes, pour la rédaction de cet article.



La SCIC Poitou Énergies citoyennes a été créée fin 2017 pour relocaliser la production énergétique et assurer une autonomie énergétique du territoire.

Compte-tenu de l’urgence climatique, persuadé que le modèle de développement actuel n’est plus soutenable, un groupe de citoyens a décidé d’agir face à l’inertie des décideurs politiques, en se constituant en SCIC. La transition énergétique est, à ce titre, un formidable levier de réappropriation citoyenne et permettent de  faire connaître la richesse des initiatives citoyennes et ainsi développer la prise de conscience  du public. Collectivement, on peut avancer !
 

pec
Les citoyens militants de Poitou Énergies citoyennes. © PEC

 

La SCIC Poitou Énergies citoyennes a participé avec la société Sergies, à la réalisation d’une ferme éolienne, « les Champs Chagnot », constituée de trois éoliennes de trois mégawatt chacune, inaugurée en juin 2018. Un évènement qui a réuni l’ensemble des citoyens ayant investi dans ce projet éolien et qui a offert au projet une belle visibilité médiatique, avec l’espoir de susciter de nouvelles vocations.

La SCIC a essayé ensuite de faire un toit photovoltaïque sur une ancienne usine à Ligugé, aujourd’hui espace de coworking, mais sans succès. En effet, pour supporter les panneaux, le toit de l’usine devait être entièrement refait, ce qui réduisait de manière conséquente l’intérêt économique de se lancer dans cette aventure.

La SCIC a également proposé à deux collectivités de participer, d’une part à la réalisation de la couverture d’un parking en panneaux solaires, d’autre part à la remise en marche d’une usine hydraulique dans un nouveau parc citadin.  Malheureusement, la collaboration ne s’est pas faite, pour des raisons qui semblent politiques (contexte de campagnes électorales municipales). Mais les acteurs de la SCIC ne se découragent pas pour autant et savent les difficultés inévitables à toute démarche pionnière.

Actuellement, le groupe se mobilise pour l’achat de la centrale hydroélectrique de Papault à Iteuil, et pour la création d’une grappe solaire1, constituée de plusieurs installations photovoltaïques sur les toits de citoyens prêts à accompagner la SCIC dans l’aventure !

Ces personnes engagées sont des militants convaincus de la nécessité d’agir, en ayant la possibilité de devenir eux-mêmes producteur de l’énergie qu’ils consomment. Ils investissent dans les actions de la SCIC, tout en participant à sa gestion grâce à une gouvernance coopérative (principe du « une personne = une voix » inscrit dans les statuts).

La SCIC Poitou Énergies citoyennes a pour mission de construire et d’exploiter des centrales financées par l’épargne citoyenne, de produire et de vendre l’énergie renouvelable, et grâce à ces revenus, de développer de nouveaux projets sur le territoire.

Elle s’entoure pour cela de partenaires, comme le PCER (Poitou-Charentes Énergies renouvelables) et de la société Sergies, qui soutiennent ses projets.

Lors de l’installation du premier toit de notre « grappe solaire », prévue pour l’automne 2019, la SCIC cherchera à relayer largement l’événement auprès des médias locaux,  pour convaincre d’autres citoyens de rejoindre la démarche.

Car si la priorité du projet vise à développer la production d’énergies renouvelables, il s’agit aussi d’engager une démarche pédagogique pour se réapproprier l’énergie et diminuer nos consommations.

Le but est de sensibiliser le public à la possibilité de participer au développement des énergies renouvelables, plutôt que d’attendre des décisions politiques. Des conférences sont organisées pour permettre de présenter le projet et d’échanger avec les citoyens du territoire.

En termes de résultats, la SCIC s’appuie sur les relevés de bornes indiquant la production énergétique journalière et annuelle de ses installations, et le constat témoigne de l’efficacité des réalisations ! Des groupes scolaires ou de futurs participants au projet sont invités à découvrir ces relevés et à débattre des enjeux de la transition énergétique. Avec ce rappel : la transition énergétique passera d’abord par l’implication de chacun.e et les économies effectuées au quotidien.
 

→ En savoir plus sur Poitou Énergies citoyennes

  • 1. Réalisation de plusieurs toitures photovoltaïques de tailles différentes sur différents bâtiments sur un même territoire.
Vers une transition énergétique citoyenne
Découvrez tous les articles de la tribune N°243

La Tribune Fonda n°243 aborde le thème de la transition énergétique sous l'angle de la participation citoyenne et des coopérations entre acteurs de la société civile pour permettre l'accès de tou.te.s à une énergie propre et d’un coût abordable.

La Fonda remercie ses grands partenaires