Garantir à tous un accès à la culture
C’est en 1998 que le directeur de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE)1 spectacles, Edgard Dana, fonde l’association Cultures du Cœur. Son ambition : permettre aux personnes en situation d’exclusion d’accéder à titre gratuit à des événements culturels, sportifs et de loisirs.
Depuis, Cultures du Cœur a tissé tout un réseau territorial. Elle est présente sur une cinquantaine de territoires, s’appuie sur plus de 4 000 relais sociaux et plus de 6 000 partenaires culturels et sportifs.
Pour Céline Abisror, sa secrétaire générale, Cultures du Cœur est devenue un véritable « relais de confiance ».
Toute une palette d’activités a été créée pour l’inclusion sociale des plus exclus : des invitations culturelles et sportives, des projets de médiation culturelle, une formation certifiante, et enfin un Observatoire de la médiation culturelle dans le champ social.
L'inclusion sociale grâce à la culture
Cultures du Cœur s’appuie sur des relais locaux - centres sociaux, associations de quartiers, structures d’hébergement, etc. - pour mettre à disposition gratuitement des invitations culturelles et sportives. 350 000 invitations sont ainsi distribuées chaque année.
Néanmoins, « la gratuité ne fait pas tout. De fortes barrières symboliques restent à lever, comme le sentiment que la culture ce n’est pas pour moi », précise Alice Pauly, chargée de mission.
C’est pour cela que l’association a créé en 2017 une formation certifiante dédiée à la médiation culturelle pour les intervenants sociaux. Selon Serge Saada, responsable de formation et enseignant par ailleurs, « la culture permet de revitaliser le champ de l’action sociale. Les participants peuvent améliorer leur mieux-vivre ainsi que leur pouvoir d’agir en se rendant à une activité culturelle ou sportive ».
Aller plus dans l'inclusion sociale
L’association continue d’innover pour aller au plus près des plus fragiles. Les offres culturelles et sportives sont par exemple élargies, grâce au partenariat conclu avec France Billet. Céline Abisror, rappelle que « tout un travail de sensibilisation reste à mener auprès des producteurs et des artistes pour augmenter ce nombre d’invitations ».
Et pour se rapprocher des personnes qui sont moins accompagnées par les structures sociales habituelles, Cultures du Cœur propose des séances culturelles par téléphone avec le programme « Allo l’artiste ».
Le dispositif, ses outils et sa formation contribuent à accompagner le changement des pratiques professionnelles en réenchantant, par l’action culturelle, le quotidien des acteurs sociaux et des personnes qu’ils accompagnent.
- 1Renommée depuis Pôle emploi.