Enjeux sociétaux
Article réservé
aux abonnés

Agir ensemble contre la précarité énergétique

Tribune Fonda N°243 - Vers une transition énergétique citoyenne - Septembre 2019
Marie-Maud Gérard
Marie-Maud Gérard
Depuis quinze ans, le Geres aide des ménages en situation de précarité énergétique en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en les accompagnant dans la maîtrise de leur consommation. Pour cela, l’association s’appuie sur une méthodologie développée avec un ensemble divers d’acteurs afin d’appréhender le plus globalement possible la lutte contre la précarité énergétique.
Agir ensemble contre la précarité énergétique
Marseille. © Geres
Selon la loi du 12 juillet 2010, « est en situation de précarité énergétique une personne qui éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat. » Qui sont ces ménages ? Que retenir de quinze ans d’actions du Geres dans ce domaine à Marseille ? Quels sont les partenariats en œuvre pour agir à plus grande échelle ? Qui sont les ménages en situation de précarité énergétique ? L’Observatoire national de la pr...

La suite de cet article est réservée à nos abonnés

S'abonner c’est :

  • Avoir accès à tous les contenus de la Fonda
  • Soutenir l'action d'une association indépendante et engagée en faveur du monde associatif
Vers une transition énergétique citoyenne
Découvrez tous les articles de la tribune N°243

La Tribune Fonda n°243 aborde le thème de la transition énergétique sous l'angle de la participation citoyenne et des coopérations entre acteurs de la société civile pour permettre l'accès de tou.te.s à une énergie propre et d’un coût abordable.

La Fonda remercie ses grands partenaires