Numérique et médias

7ème baromètre des e-donateurs

Agence Limite
L'agence Limite et l'Ifop publient les résultats de leur baromètre e-donateurs 2020, sur les usages numériques de dons. L'enquête met notamment en lumière les nouvelles dynamiques de don portées par les moins de 35 ans, plus engagés qu'auparavant.
7ème baromètre des e-donateurs
Clavier

La 7ème vague du baromètre sur les e-donateurs LIMITE – IFOP, montre que le don en ligne s’est installé dans le paysage des Français, avec 28% des Français déclarant faire un don ligne (+ 5pts depuis le premier baromètre en 2010).

On constate surtout que l’évolution la plus importante se trouve chez les moins de 35 ans qui sont aujourd’hui 28% à déclarer faire un don en ligne à une association (+13pts depuis 2010), derrière les 65 ans et plus (36%) mais devant les 35-49 ans (23%) et les 50-64 ans (25%). Mieux informés et plus connectés, la génération des Millennials se mobilise davantage pour les causes, proches et lointaines, liées à l’actualité et aux catastrophes que pour une association en tant que telle.

Derrière cette stabilité du don en ligne, nous constatons une prolifération des modalités de collecte, notamment chez les plus jeunes qui sont influencés par leur comportement de digital natives : 34% des moins de 35 ans déclarent avoir déjà fait un microdon, 19% avoir participé à une opération de crowdfunding et 40% à une collecte de type cagnotte.

Le phénomène des cagnottes a connu une explosion en 2019, toutes générations confondues. Si les moins de 35 ans sont ceux qui ont le plus donné via cet outil, les populations plus âgées ne sont pas en reste (33% chez les 50-64 ans et 31% chez les plus de 65 ans). Les associations ont été les principales bénéficiaires des ces cagnottes (23% toute population), loin devant le soutien à une personne en particulier – victime de maladie, d’attentats, etc. (7%) et devant le soutien à un mouvement – marche pour le climat, Gilets Jaunes, etc. (5%).

Autre phénomène à s’être développé chez cette jeune génération, le don à l’initiative d’un proche ou d’une personnalité.
Ces derniers mois, nous avons ainsi vu des personnalités comme Hugo Clément (pour la cause animale et l’environnement), Jérôme Jarre (pour les Rohingyas) ou McFly et Carlito (pour le Covid-19) se mobiliser en invitant leur public à soutenir une cause en particulier.

Enfin, parmi les autres enseignements qu’il convient de retenir de l’enquête 2019, on notera la place croissante des réseaux sociaux dans le paysage caritatif.

Pour connaître en détails les résultats du baromètre :
→ télécharger l'infographie
→ accéder à la présentation des résultats sur le site de l'agence Limite

Outils et ressources utiles