Abonnement

Pour accéder à l'intégralité des articles de la Tribune Fonda dès leur publication, abonnez-vous !

Vous y trouverez chaque trimestre des éclairages inédits et inspirants sur les évolutions du monde associatif et de l’économie sociale et solidaire.

Je me connecte
À partir de 10 € par an.

Répondre à nos appels à contributions

La Fonda lance régulièrement des appels à contributions pour enrichir ses travaux et croiser les points de vue.

Appel à recensions d'ouvrages

La Fonda invite les personnes qui le souhaitent à rédiger des fiches de lecture d'ouvrages en lien avec les thématiques que l'association explore. Celles-ci font l'objet d'une publication au sein de notre revue la Tribune Fonda et/ou sur notre site internet.

Vous trouverez ici  une liste d'ouvrages pouvant faire l'objet d'une recension. Si un ouvrage vous intéresse et que vous souhaitez en faire une note de lecture, contactez-nous ! À noter, cette liste n'est pas exhaustive et nous sommes bien sûr ouverts à d'autres propositions.

Questionnaire prospectif
« Le monde d'après » : quels enjeux la Fonda doit-elle éclairer en priorité ?

Dans le contexte inédit que nous traversons, marqué par la pandémie de Covid-19, la Fonda fait appel à l'ensemble des membres de sa communauté pour mettre en avant les sujets qui les préoccupent, qui les mobilisent, ou qui les inspirent.

Dans un questionnaire, nous avons identifié huit thèmes sur lesquels les associations agissent. Pour chacun de ces thèmes, nous invitons les répondants à signaler les facteurs de risque et de tensions ayant un impact sur les associations ainsi que les leviers de résilience et d’innovation dont les associations peuvent se saisir.

Nous publierons l’analyse des réponses dans le numéro de notre revue la Tribune Fonda à paraître au mois de septembre 2020, qui sera consacré au « monde d’après ». Nous impulserons des groupes de travail, des réflexions collectives et solliciterons des experts sur les sujets considérés comme essentiels et nous rendrons compte de ces travaux également dans la Tribune Fonda de septembre.

Ce questionnaire est clos.

Appel à témoignages
« Faire ensemble » : retours d'expériences

Les 18 et 19  juin 2020, la Fonda organisera sa grande université de prospective sur le thème des partenariats et des stratégies d'impact collectif à déployer pour mener à bien des projets durables, solidaires et justes.

Nous lançons un appel à témoignages ouvert à toutes les structures qui souhaiteraient partager leur expérience des dynamiques partenariales qu'elles ont engagées.

Cet appel à témoignages est clos.

Appel à contributions
« Associations et collectivités locales »

Le dossier de la Tribune Fonda n°245, à paraître en mars 2020, sera consacré aux liens entre associations et collectivités territoriales. Nous lançons dans ce cadre un appel à contributions, ouvert jusqu’au 10 décembre.

Appel à contributions
« Les invisibles de la santé »

Le dossier de la Tribune Fonda n°244, à paraître en décembre 2019, aura pour thème « Les invisibles de la santé ». Nous lançons un nouvel appel à contributions. Faites-nous part de vos propositions d’articles jusqu’au 6 septembre.

Appel à contributions
« Une transition énergétique citoyenne et inclusive »

Le dossier de la Tribune Fonda n°243, à paraître en septembre 2019, aura pour thème « la transition énergétique, citoyenne et inclusive ». Nous lançons un appel à contributions. Faites-nous part de vos propositions d’articles jusqu’au 5 juin.

Appel à contributions
« Favoriser l'accès de tous à l'éducation »

Le dossier de la Tribune Fonda n°242, à paraître en juin 2019, aura pour thème les inégalités d'accès à l'éducation. Nous lançons un appel à contributions. Faites-nous part de vos propositions d’articles jusqu’au 20 mars !

Appel à contributions
« La construction d'une Europe inclusive, avec et pour les citoyens »

Le dossier de la Tribune Fonda n°241 (mars 2019) sera consacré à l’Europe et à la citoyenneté européenne. Nous lançons un appel à contributions : faites-nous part de vos propositions d’articles jusqu’au 7 décembre 2018.