Association pour le développement des données sur l’économie sociale (ADDES)

Informations

Fondée en 1982 autour d’un groupe informel de statisticiens et d’universitaires, l’association pour le développement des données sur l’économie sociale (ADDES) s’est imposée comme un lieu permanent de rencontre, de débat et d’émulation entre les différents interlocuteurs intéressés par l’économie sociale.

Sa double vocation est de développer la connaissance scientifique, notamment quantitative, de l’économie sociale, dans des domaines aussi divers que la statistique, l’économie ou l’histoire, et d’agir en tant que groupe de pression, en particulier vis à vis des pouvoirs publics, pour que l’économie sociale soit prise en compte comme elle le mérite dans les programmes universitaires et le système statistique.

L’ADDES produit des études et des informations statistiques originales qui sont présentées lors de colloques annuels au cours desquels elle remet à un jeune chercheur un Prix récompensant le meilleur travail sur l’économie sociale. En peu d’années, le succès et la qualité de ces colloques ont imposé l’ADDES comme la référence scientifique majeure dans le domaine de l’économie sociale.