« Enjeux et défis dans le secteur sanitaire et social »
18 octobre 2022
Les Rencontres de l’ADDES, un cycle pour interroger les porosités de l'ESS
Dans le secteur sanitaire et social où associations et mutuelles, en particulier, occupent une place centrale et historique, quelles porosités observe-t-on avec les nouveaux acteurs en présence et quelles en sont les effets et les enjeux ? L’ADDES organise un cycle de réflexion sur le thème des porosités de l'ESS sous la forme d'un cycle de rencontres publiques (d'octobre 2022 à début 2024), en partenariat avec la fondation du Crédit Coopératif et l’Institut Montparnasse.

Le mardi 18 octobre 2022 de 9h30 à 12h30.

Auditorium de la MACIF (17-21, place Étienne Pernet 75015 Paris).

Ces rencontres d’une demi-journée sont à destination des étudiants et universitaires, pouvoirs publics et acteurs de l’ESS.

Pour s'inscrire à l'évènement, suivre le lien ci-dessous.

Auditorium de la MACIF
17-21 Pl. Etienne Pernet
75015, Paris
France

Par les modèles qu’elles proposent et les valeurs qu’elles défendent, les entreprises et organisations de l’ESS ont une plus grande responsabilité territoriale, sociale, environnementale et démocratique. Elles s’inscrivent toutefois dans un écosystème politique et économique complexe, concurrentiel, mouvant, qui introduit des tensions et des porosités entre l’ESS, les autres acteurs socio-économiques et les pouvoirs publics.

Ainsi, les entreprises et organisations de l’ESS doivent réinterroger régulièrement leurs modèles et les principes qui les sous-tendent et réaffirmer leurs "raisons d’agir" pour éviter la banalisation (isomorphisme) ou la marginalisation et contribuer à façonner une société plus inclusive, citoyenne et solidaire.

La problématique des porosités de l’ESS permet d'analyser la capacité de l’ESS à se réinventer tout en restant fidèles à ses principes fondamentaux, à s’emparer de nouvelles problématiques pour y apporter une réponse originale et appropriée.