« Vers une société de l’engagement ? »
09 octobre 2024
Université prospective
Vers quelle société de l’engagement voulons-nous aller ? Le 9 octobre, la Fonda vous convie à sa huitième Université à Paris. Venez découvrir quatre scénarios prospectifs à l’horizon 2040 et délibérer sur les priorités et marges de manœuvre de la société civile.

Informations

Rendez-vous à l’Auberge de jeunesse Yves Robert, Halle Pajol, au 20 esplanade Nathalie Sarraute, 75018 Paris. 

Métro Gare du Nord (900 m) — La Chapelle (500 m) — Marx Dormoy (300 m) — Stalingrad (700 m). 

Bus : Lignes 35, 38, 60, 65.

Inscription

Inscription obligatoire, avec participation aux frais, dans la mesure des possibilités de chacun. Contactez-nous à fonda@fonda.asso.fr si nécessaire.
Inscription en ligne

Adresse

Halle Pajol, Esplanade Nathalie Sarraute, Paris, France
20 Espl. Nathalie Sarraute
75018, Paris
France

Pourquoi un exercice de prospective « Vers une société de l’engagement ? »

La Fonda a initié en 2022 un nouvel exercice de prospective participative intitulé « Vers une société de l’engagement ? » pour répondre aux inquiétudes des responsables associatifs. Bousculés par les transformations du bénévolat et la montée en puissance d’autres formes d’engagement, ils sont également confrontés à la banalisation, voire la ringardisation de leur action. 

Invoqué en réponse aux menaces et aux risques qui pèsent sur nos sociétés, l’engagement évoque, selon les acteurs, un objet de mobilisation en soi mais aussi un argument marketing, un axe stratégique des entreprises, un contre-pouvoir politique ou encore l’un des attributs de la citoyenneté nationale. 

Dans la diversité de ses expressions et modalités, l’engagement peut être le moteur de transformations durables — pour le meilleur comme pour le pire. Cela en fait-il le principal moteur de transformation sociale et politique à l’avenir ? Que cela dit-il de la société qui nous attend ? À force de s’agréger, les engagements finiront-ils par « faire système » ? 

En se projetant à l’horizon 2040, la Fonda cherche à répondre à ces questions prospectives. Il s’agit d’aider les acteurs associatifs et tous ceux qui, comme eux, agissent pour l’intérêt général, à mieux se préparer à l’avenir. Ou plus précisément, à préparer l’avenir qu’ils souhaitent voir advenir : le futur souhaitable de la société de l’engagement.

Programme

L’Université commencera par une restitution des deux premières phases de l’exercice de prospective participative « Vers une société de l’engagement ? » : comprendre le présent et explorer les futurs possibles. Au cours des deux dernières années, une centaine de bénévoles y ont contribué lors de 4 journées d’étude, 17 clubs de lecture et 3 groupes de travail thématiques animés par la Fonda, CO et Futuribles international. La base prospective issue de ce travail collectif, ainsi que de l’audition de 67 experts, a permis de faire émerger quatre scénarios possibles pour l’avenir de la société de l’engagement. 

Dans l’après-midi, la Fonda mettra en débat quatre scénarios prospectifs à l’horizon 2040. Vers quelle société de l’engagement voulons-nous aller ? Ensemble, les participants arpenteront des récits de futurs possibles puis exprimeront leur vision des priorités et marges de manœuvre de la société civile. L’ensemble de ces réflexions nourrira un carnet d’exploration à paraître au printemps 2025, ainsi que les plaidoyers et les stratégies des acteurs de l’engagement. 

Programme détaillé

9 h à 9 h 30 — Accueil des participants 

9 h 30 à 10 h — Ouverture de l’Université 

10 h à 11 h — Panorama de l’engagement en 2024 

11 h à 12 h 30 — Société de l’engagement en 2040 : 4 récits possibles 

12 h 30 à 14 h — Pause-déjeuner 

14 h à 15 h 30 — Ateliers : vos priorités et marges de manœuvre 

15 h 30 à 17 h — Regards croisés : quelles actions de la société civile pour 2040 ? avec Yannick Blanc (la Fonda), Olivier Guivarch (CFDT), Laurence de Nervaux (Destin Commun), et Claire Thoury (le Mouvement associatif). 

17 h à 17 h 30 — Conclusion 

Regards croisés

Les différents temps de cette université seront ponctués par le rapport d’étonnement de deux expertes. 

Cette journée est organisée dans le cadre de l’exercice de prospective « Vers une société de l’engagement ? » 

Nous remercions les partenaires de la Fonda pour leur soutien indispensable :