Mettre les citoyens au cœur de la transition énergétique
12 mars 2019
Un séminaire prospectif consacré à la transition énergétique, organisé dans le cadre de démarche Faire ensemble 2030.

Inscription

Cet événement se déroulera mardi 12 mars 2019 de 9h à 13h aux Canaux, à Paris. L'inscription est gratuite mais obligatoire.
Inscription en ligne

Adresse

Les Canaux, Quai de la Seine, Paris, France
6 Quai de la Seine
75019, Paris
France
ie
S'inscrire


Avec les Ateliers du Faire ensemble, la Fonda propose un cadre pour s’approprier l’Agenda 2030 et ses dix-sept Objectifs de développement durable (ODD), en vue de comprendre les enjeux qu’ils soulèvent et d’inventer de nouvelles façons d'agir collectivement pour y apporter des réponses.

Trois groupes de travail, ou « communautés d'action » se réunissent ainsi régulièrement autour de thématiques de travail différentes ; un des groupes réfléchit plus particulièrement aux défis de la transition énergétique.


Mardi 12 mars 2019 de 9h à 13h aux Canaux, à Paris, la Fonda organise le séminaire « Mettre les citoyens au cœur de la transition énergétique ».


Son programme a été préparé par les membres du groupe de travail, et permettra d'explorer le croisement de l’ODD n°7 (garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable) avec l’ensemble des autres objectifs.

La problématique centrale du séminaire « Mettre les citoyens au cœur de la transition énergétique », sera abordée via trois axes de travail : se réinventer, s’articuler, se mobiliser.

Cette demi-journée de travail permettra, en prenant appui sur la matrice des ODD, de partager des connaissances et de faire remonter les enjeux et questions essentielles pour les acteurs associatifs et leurs partenaires.

Ce séminaire donnera lieu à la rédaction d’une note d’analyse prospective, et sera suivi au deuxième trimestre 2019 d’un marathon de l’innovation qui permettra de bâtir des solutions collaboratives en réponse aux problématiques identifiées. 

L'objectif poursuivi à travers cette démarche est d'offrir aux participants des repères pour structurer leur contribution à l’Agenda 2030.

 
→ Pour vous inscrire à ce séminaire, cliquez ici.
→ Pour en savoir plus sur le groupe qui travaille sur l'énergie, cliquez ici.

 

Programme


9h. Accueil café/thé


9h15. Mot de bienvenue, par Bastien Engelbach et Elise Naccarato de la Fonda

9h30. Témoignage d’Hélène Sanchez, cheffe de projet éducation à l’environnement et au développement durable au sein du département Énergie et climat de l’IAU (Institut d'aménagement et d'urbanisme Île-de-France), et de Jean-Maurice Lemaitre, responsable du service Énergies, mobilités et cadre de vie (SEMCV), du Conseil départemental de Seine-et-Marne.


10h-12h. Temps de travail en ateliers.

Les ateliers permettront aux participants de partager des informations et de formuler des enjeux structurants pour l’avenir et de travailler sur les leviers d’action.


12h-13h. Intervention conclusive portant sur les dynamiques de coopération par Anne et Patrick Beauvillard, co-fondateurs de l’Institut des Territoires Coopératifs.

Anne et Patrick Beauvillard mettront en perspective les dynamiques de coopération en œuvre lors des ateliers, autour de la question « qu'est-ce qui motive à coopérer ? ».