Bienvenue à la Fonda, fabrique associative

Créée en 1981, la Fonda, reconnue d’utilité publique, est le laboratoire d’idées du monde associatif.

La Fonda agit avec la conviction que la vitalité associative est le ciment de la vitalité démocratique de notre société. Depuis sa création, elle défend la liberté d’association, propose des idées pour accélérer et développer les dynamiques associatives, et cherche à faire reconnaître l’apport considérable des associations à la société, en termes de progrès social et environnemental, de solidarité, de citoyenneté et de pouvoir d’agir, mais également en termes de poids économique.

Ainsi, c’est à la Fonda que l’amendement Coluche, qui a créé la réduction d'impôt liée aux dons aux associations, a été rédigé, et que le Mouvement associatif et le Haut-conseil à la vie associative ont été préfigurés.

Notre mission

La Fonda a pour mission d’éclairer et d’outiller les coopérations entre acteurs de l’intérêt général.

Pour cela, elle réunit des expertises de tous horizons et mobilise les outils de la prospective pour valoriser la contribution essentielle des associations et nourrir les choix stratégiques des responsables associatifs et de leurs partenaires.

Concrètement, la Fonda :

• coproduit et partage des ressources utiles aux acteurs du monde associatif et de l’ESS ;
  • anime le débat d’idées et accompagne les réflexions stratégiques des responsables associatifs et de leur partenaires ;
  • expérimente, dans une dynamique participative, de nouvelles idées et pratiques visant à amplifier l’impact des actions menées par les associations et parvenir à mieux faire reconnaître la valeur qu’elles créent.

fonda activités
Ateliers, séminaires, rencontres-débats : la Fonda propose divers espaces d'échanges et de réflexion collective.

COUV
Téléchargez la brochure de présentation de la Fonda