Gouvernance Modèles socio-économiques
Article réservé
aux abonnés

Une transition énergétique inclusive en Australie

Tribune Fonda N°243 - Vers une transition énergétique citoyenne - Septembre 2019
Karine Laroche
Karine Laroche
Face à l’absence d’une politique énergétique durable en Australie et aux coûts élevés de l’électricité, des acteurs et un syndicat des travailleurs des industries agricoles et agro-alimentaires ont créé la Cooperative Power Australia, afin de se réapproprier la production d’énergie dans le cadre d’une transition énergétique citoyenne.
Une transition énergétique inclusive en Australie
Pour ceux qui suivent les actualités internationales sur le changement climatique, l’Australie évoquera sans doute les projets de mines controversées du bassin de Galilée, proches de la Grande Barrière de Corail, elle-même déjà sérieusement affaiblie par les changements climatiques. Au-delà de ces projets, l’Australie est déjà le plus gros exportateur de charbon au monde, et en passe de devenir l’un des plus grands exportateurs de gaz naturel liquéfiéSource : US Energy Information Administration.. De ce fait, ces dernières années, l’essentiel de l’activisme autour du changement climatique d...

La suite de cet article est réservée à nos abonnés

S'abonner c’est :

  • Avoir accès à tous les contenus de la Fonda
  • Soutenir l'action d'une association indépendante et engagée en faveur du monde associatif
Vers une transition énergétique citoyenne
Découvrez tous les articles de la tribune N°243

La Tribune Fonda n°243 aborde le thème de la transition énergétique sous l'angle de la participation citoyenne et des coopérations entre acteurs de la société civile pour permettre l'accès de tou.te.s à une énergie propre et d’un coût abordable.

La Fonda remercie ses grands partenaires