Projets en coopération Enjeux sociétaux

Projet en coopération - Programme ODYSSÉE

Héritage et Civilisation
Dans le cadre du programme Faire Ensemble 2030, la Fonda souhaite valoriser les coopérations pluri-acteurs qui sont mises en oeuvre. Cette fiche montre comment l'association Héritage et Civilisation développe un programme éducatif à dimension internationale pour sensibiliser à la préservation du patrimoine.
Projet en coopération - Programme ODYSSÉE

Présentation

ODYSSÉE est un programme éducatif international francophone de sensibilisation des enfants, adultes de demain, à la préservation du patrimoine, qu’il soit naturel ou culturel. Ce projet, éduquant à la tolérance, repose sur la découverte et l’appropriation de son patrimoine local par la création artistique, favorisant la liberté d’expression et l’implication des enfants de classes de CM2 à la 5ème. En échangeant leurs réalisations, les élèves deviennent ambassadeurs de leur patrimoine local et découvrent son inscription dans une réalité plus vaste partagée par l’humanité : le patrimoine mondial. L’utilisation d’une langue commune pour mener ces échanges crée un lien fort entre ces jeunes, qui expérimentent ainsi un fait au premier abord paradoxal : le rapprochement linguistique qui crée un pont entre eux met également en lumière leurs diversités culturelles. Après une journée de lancement avec plusieurs ateliers thématiques pour mettre les enfants en contact et commencer le travail de réflexion sur le patrimoine, ODYSSÉE s’articule autour de 4 temps de travail sur divers sujets (autoportrait, art oratoire, traditions culinaires et entretien avec un ancien). Tout le long de l’année, les élèves réalisent une BD ou un court film par classe pour interpeller sur un élément de leur patrimoine local, avec le soutien de professionnels. Ces productions seront présentées lors du Festival International de la BD.

Parties prenantes

Porteur de projet : Association HÉRITAGE & CIVILISATION, membre des clubs français pour l’UNESCO

Partenaires :

• Associations : Commission Nationale Française pour l’UNESCO, Mission Laïque Française Monde
  • Etat : ministère de la Culture, ministère de l’Éducation nationale
  • Collectivités territoriales : Ville d’Angoulême, Grand Angoulême
  • Musée : Cité Internationale de la BD et de l’Image
  • Evénement : Festival International de la BD

Zone géographique

Pour 2019-2020 : Angoulême (France), Casablanca (Maroc) et Chennai (Inde).

Déploiement plus vaste prévu pour 2020-2021

Résultats

Ce projet a été mis en place pour la première fois pour l’année scolaire 2019-2020 dans quatre classes francophones de CM2 (Angoulême, Maroc et Inde). Ce programme a des résultats positifs, en témoignent l’adhésion et l’implication des jeunes avec notamment des productions artistiques nombreuses et de qualité.

Perspectives

Pour l’année scolaire 2020-2021, le projet-pilote va se poursuivre pour les élèves passant en 6e. Il va également se déployer pour les classes de CM2. Des discussions sont en cours pour intégrer au programme de nouvelles classes de 6 villes de France, membres pour l’essentiel du Réseau des Villes Créatives UNESCO. De nouvelles classes d’autres pays, en partenariat avec la MLF Monde, et notamment d’Afrique sub-saharienne, en lien avec la saison Africa 2020, sont également en cours de sélection.

L'enseignement ou problématique à caractère stratégique relatif à la mise en place de la coopération

HÉRITAGE & CIVILISATION est une association jeune (2018), porteuse d’un projet ambitieux. Il a donc fallu devenir visible. Cela a commencé par un appui de la part de l’UNESCO puis un soutien en France, notamment avec l’accréditation « reconnue d’intérêt général ». Grâce à cela, le projet ODYSSÉE a gagné en crédibilité. Mais, situé au croisement de trois ministères (Culture, Education Nationale et Affaires étrangères), il est parfois difficile de savoir à qui s’adresser. À ce jour, le soutien du ministère des Affaires étrangères prend plus la forme de conseils que d’une aide sur le terrain.

Chaque pays ayant son propre système scolaire et ses calendriers, il nous a semblé plus simple pour le pilote de passer un partenariat avec un réseau privé international : la MLF Monde. Grâce à lui, nous avons pu alléger notre charge administrative, la MLF disposant déjà de contacts et structures à travers le monde. Cela a aussi permis de s’assurer que les classes ont les moyens techniques de participer au projet. La MLF a ainsi sélectionné des classes répondant à nos critères, ce qui a permis de garantir les conditions nécessaires à la mise en place du pilote. Notre projet est désormais présentable, résultats à l’appui, ce qui va faciliter la coopération avec les pouvoirs publics étrangers. Des rapprochements ont également été réalisés en parallèle pour le développement futur du programme, en particulier avec le réseau des villes créatives UNESCO et dans le cadre de la saison Africa 2020.

Site

→ Découvrez d'autres projets en coopération

Cas pratiques et initiatives