Innovation sociale

Projet en coopération - Plateau mobile

Collectif des pièces détachées
Dans le cadre du programme Faire Ensemble 2030, la Fonda souhaite valoriser les coopérations pluri-acteurs qui sont mises en oeuvre. Cette fiche montre comment des compagnies théâtrales, réunies en collectif, construisent ensemble un spectacle de rue, le plateau mobile.
Projet en coopération - Plateau mobile

Présentation  

Trois acteurs de la vie théâtrale étudiante se sont fédérés pour créer un projet de spectacle de rue itinérant, intitulé "Le Plateau-mobile"". L'idée est d'aller à la rencontre de publics qui n'ont que rarement (voire pas) accès à la culture, au moyen d'un camion transformé en scène de théâtre (foyers, centres sociaux, associations d'utilité publique, etc).

Les porteurs de projet essaient de travailler horizontalement, car ils estiment que chaque association a les mêmes droits et devoirs (adaptés évidement à ses moyens). Donc, ils travaillent en rassemblant les trois associations en un groupement, qui a été ensuite subdivisé. Certaines personnes sont responsables de la production, d'autres de la communication, d'autres de l'écriture ou de la mise en scène... Chaque pôle est composé des membres de chaque association. Les propriétés inhérentes à une association en particulier leur ont été utiles à plusieurs reprises. A titre d’exemple, l'association Little Boy théâtre est en ce moment responsable d'un espace sur le campus et s'est donc arrangée pour que celui-ci serve de lieu de répétition pour “le plateau-mobile". Quant à l’association du Théâtre Universitaire de Metz, elle fait bénéficier au projet son projet. Enfin, le collectif des pièces détachées est composé d'une grosse équipe de communication ce qui est essentiel pour un projet culturel.

Parties prenantes  

  • Associations : Association du Théâtre Universitaire de Metz ; Association Little Boy Théâtre
  • Collectif : Collectif des Pièces détachées

Zone géographique  

National

Résultats  

Le projet de spectacle de rue itinérant a remporté la finale d'Animafac zone Nord-Ouest (Focus Caen) et se voit assuré une subvention. En raison de la situation sanitaire, le projet est décalé d'un an.

Perspectives  

L’équipe du plateau mobile va continuer à chercher de nouveaux financements, rencontrer les collectivités territoriales et les centres sociaux, ainsi qu’à répéter leur spectacle.   

Une aura lieu en lorraine, en Normandie, en Bretagne et dans les Pays de la Loire. Des dates sont à prévoir en Ile-de-France.

L’équipe va également se retrouver pour une résidence d’écriture, puis pour diverses résidences de création avec les comédiens de chaque association. S’ensuivra une résidence technique pour créer le dispositif qui accompagnera la mise en scène (en camion).  

L'enseignement ou problématique à caractère stratégique relatif à la mise en place de la coopération

Le projet “Le plateau mobile” est né d’une volonté partagée par les trois associations à coopérer, car “ensemble, nous sommes plus forts”.  

Pour ce faire, elles ont placé au centre de leur organisation deux mots d'ordre : l'écoute et la communication. A titre d’exemple, des réunions numériques (programmées via doodle, se déroulant sur Zoom) sont régulièrement organisées pour favoriser la diffusion de l’information entre les différents pôles (logistique, production, artistique, technique, communication). Cela permet d’éviter les doublons. D’ailleurs, l’équipe chapeautant la supervision du projet se réunit à chaque fois avant pour les préparer, et après pour les analyser. Ce n’est pas une organisation pyramidale. 

Site

https://piecesdetachees.wixsite.com/collectif

Cas pratiques et initiatives