Projets en coopération

Projet en coopération - Métacartes

Métacartes
Dans le cadre du programme Faire Ensemble 2030, la Fonda souhaite valoriser les coopérations pluri-acteurs qui sont mises en oeuvre. Cette fiche présente un jeu de cartes, Métacartes, pour "faire ensemble".

Présentation

«Métacartes, Faire Ensemble», créé par Lilian Ricaud et Mélanie Lacayrouze, est un jeu de cartes pour aider des animateurs et des groupes à organiser des rencontres plus créatives et collaboratives.

Le jeu est composé de soixante cartes imprimées contenant des méthodes éprouvées. Chaque carte contient une synthèse soigneusement rédigée pour apporter uniquement l’essentiel ainsi qu’un QR code et un minilien qui renvoient vers des ressources plus complètes en ligne.

Les cartes papiers peuvent ainsi servir d’aide mémoire en situation d’animation, de support de conception de réunion ou de formation pour un organisateur ou de support de discussion pour des groupes. En flashant le QR code avec un smartphone ou en tapant le minilien on accède à une ressource plus riche. L’ensemble des contenus sont disponible sous licence CC-BY-SA ce qui permet leur réutilisation.

Parties prenantes

• Porteurs du projet : Mélanie Lacayrouze et Lilian Ricaud
  • SCOP Ozon
  • Partenariat informel avec un écosystème de structures et d’individus : le Collectif de formateurs Inter Animacoop, l’association Outils-Réseaux, l’association Framasoft, l’association Colibris, L’Université du Nous, Collaborer.Wapi, le forum des Usages Coopératifs de Brest, les rencontres Co-Construire, et de nombreuses personnes.

Zone géographique

National

Résultats

Métacartes a notamment été utilisé comme un outil permettant à des participants de vivre de nouvelles formes de rencontres facilitant l’intelligence collective : lors du forum des usages coopératifs de Brest (2018), des rencontres Co-construire (2019) du Forum national de l’ESS (2019). Il est aujourd’hui utilisé aussi bien par des collectifs citoyens (écolieux, listes citoyennes) que par des professionnels (indépendants, institutions, entreprises, associations culturelles, sociales).

Perspectives

Les concepteurs des Métacartes ont plusieurs projets à venir, dont des modules de formation, la création d’une plateforme de conception de métacartes ouverte aux usagers, ainsi que la finalisation d’un nouveau jeu portant cette fois sur le «numérique éthique».

Enseignement ou problématique à caractère stratégique relatif à la mise en place de la coopération

A l’heure où de multiples crises traversent notre monde, même si individuellement nous sommes intelligent, nous restons collectivement stupides.

Les moments de rencontres et de réunions sont des temps forts de la coopération mais trop souvent, ces rencontres restent sur de la discussion, appellent d’autres réunions (“réunionite”) et peinent à produire des actions concrètes.

Pour favoriser la tenue de rencontres riches, conviviales et efficaces il est possible d’utiliser des méthodes éprouvées dont beaucoup ne nécessitent pas de compétences ou de matériel particulier. L’animation est un élément clé de la réussite, mais les collectifs manquent souvent de compétences. S’il est souhaitable d’avoir des personnes plus expérimentées ou formées en charge de l’animation des rencontres, il est intéressant d’acculturer les collectifs. Ceci permet de créer co-responsabilité partagée de la bonne tenue des réunions.

Les livres ou les ressources en lignes contiennent beaucoup d’informations, mais ces formats ne facilite pas la réutilisation et le croisement de ces informations. Pouvoir manipuler les cartes (comme des post-its…) permet de faire des combinaisons, des enchaînements, et de visualiser tout ça. C’est alors un moyen puissant d’acquérir et de manipuler la connaissance.

Dans ce contexte, les métacartes Faire Ensemble sont un outil qui favorise une montée en compétence des animateurs, mais aussi des collectifs.

Site

→ Découvrez d'autres projets en coopération

Cas pratiques et initiatives