Innovation sociale

Projet en coopération - Hub conumm

Hub CONUMM
Dans le cadre du programme Faire Ensemble 2030, la Fonda souhaite valoriser les coopérations pluri-acteurs qui sont mises en oeuvre. Cette fiche montre comment s'est construite une réponse aux enjeux de médiation et d'inclusion numérique avec le Hub Conumm.
Projet en coopération - Hub conumm

Présentation  

Créé en septembre 2019, le hub CONUMM est une réponse globale aux besoins observés sur la région des Pays de la Loire en matière de médiation et d’inclusion numérique : huit acteurs locaux, institutionnels et associatifs, se sont regroupés au sein de ce consortium.  

L’objectif est d’amplifier la reconnaissance et les moyens d’agir de l’ensemble des acteurs œuvrant pour l’inclusion des publics en fragilité numérique.

Pour cela, le Hub CONUMM propose de recenser, articuler et amplifier les initiatives des acteurs de la médiation numérique ; de mutualiser les actions et ressources pédagogiques de médiation numérique ; d’appuyer les acteurs opérationnels en ingénierie financière et mettre en place les bases d'un observatoire des métiers de la médiation numérique  

Parties prenantes  

  • Associations : PiNG - La Ligue de l'enseignement régional – La Fédération des centres sociaux Maine et Loire Mayenne - Cyb'@njou  
  • Collectivités territoriales : Nantes Métropole - Conseil départemental Loire Atlantique - Conseil départemental Maine et Loire - syndicat mixte Anjou Numérique

Zone géographique  

Pays de la Loire

Résultats

Ce travail de terrain a conduit à la création d’une cartographie des acteurs de la médiation numérique en Pays de la Loire ; à la constitution d’un groupe de travail régional portant sur la conception d’une formation à destination des travailleurs sociaux, à la création d’un contenu de formation à destination des décideurs contenu utilisable par le plus grand nombre ; à des réponses mutualisées entre acteurs d’un territoire, etc.  

Perspectives

Le hub CONUMM souhaite poursuivre et renforcer ses actions. Il s’agit notamment de mobiliser davantage les organisations locales et de structurer un modèle économique viable pour le hub et les acteurs de la médiation numérique.

L'enseignement ou problématique à caractère stratégique relatif à la mise en place de la coopération 

A l'heure où la majorité des démarches administratives se font en ligne où les réseaux sociaux constituent un lieu majeur de socialisation pour de nombreuses personnes, où l'entrée sur le marché de l'emploi est conditionnée par la maîtrise des logiciels de bureautique, il est prouvé que le simple accès aux outils ne suffit pas. L'inclusion numérique, comme tout autre forme d'inclusion, passe par l'acquisition de codes et de pratiques partagés.

Les acteurs des Pays de la Loire n'ont pas attendu que ce constat fasse la une des journaux pour agir. Depuis plus de quinze ans, une myriade d'initiatives locales accompagne ces publics fragilisés dans leurs pratiques numériques. Ce sont des ressources essentielles pour lutter contre les effets néfastes de l'exclusion numérique.

Cependant, ces structures de médiation numérique sont confrontées aux difficultés que rencontrent les structures de l'économie sociale et solidaire : un modèle économique parfois fragile conditionné à des subventions publiques précaires et la non-solvabilité de leurs publics. C'est pour cela qu'un consortium d'acteurs associatifs et collectivités territoriales s'est mobilisé afin de créer le hub Pays de la Loire CONUMM. Le hub n'a pas vocation à faire le travail à la place des structures de médiations numériques déjà existantes mais de les accompagner à se structurer quand le besoin s'en fait sentir, de valoriser leurs actions, de mutualiser et partager des outils de professionnalisation de certaines de leurs activités et favoriser la montée en compétences de toutes et tous.

Site Internet

https://conumm.fr/

 

Cas pratiques et initiatives