Innovation sociale

Projet en coopération - Encourager valoriser les expérimentations et Initiatives Locales (EVEIL)

AMESUD
Dans le cadre du programme Faire Ensemble 2030, la Fonda souhaite valoriser les coopérations pluri-acteurs qui sont mises en oeuvre. Cette fiche montre comment se construit un incubateur d'innovation sociale en milieu rural.

Présentation de l’initiative 

Encourager valoriser les expérimentations et Initiatives Locales (EVEIL) est un incubateur d'innovation sociale en milieu rural crée en 2018 à la suite d’une étude menée en 2013. EVEIL est porté par L’Association Montagne Emploi Sud (AMESUD), association de développement local, en partenariat avec deux autres associations locales : le Réseau ITESS (réseau de promotion à l'entreprenariat coopératif) et Le Mat 07 (chantiers collectifs et centre de formation).  

L'enjeu d'EVEIL est de se positionner comme le trait d'union entre les envies d'entreprendre autrement et les opportunités du territoire. C’est un laboratoire permettant la construction d'une ingénierie pédagogique d'accompagnement s'appuyant sur la synergie des potentiels, d'activités et de compétences, et permettant la formulation de projets porteurs d'innovation sociale.  

De plus, il renforce le maillage entre les acteurs et la cohésion dans le parcours de création d'entreprises en proposant un autre mode d'accompagnement. Il s'appuie sur les acteurs du territoire en amont et en aval de son parcours mais également pendant tout le processus d'accompagnement, en apportant son expertise locale.  

Ainsi, les impacts attendus de l'école de projets, EVEIL, se situent à deux niveaux :  

Au niveau territorial :  

  • Être un centre de ressources et un espace de concertation permanent,
  • Être un outil de valorisation du territoire permettant de renforcer son attractivité pour les porteurs de projets,
  • Permettre la formalisation de projets répondant à des besoins sociaux non ou mal satisfaits et/ou répondant à des besoins sociaux par une forme innovante d'entreprise,
  • Renforcer les dynamiques entre acteurs du territoire en associant l'ensemble des professionnels de la création d'entreprises,
  • Renforcer la visibilité et la lisibilité de l'économie sociale et solidaire par la sensibilisation du plus grand nombre.  

Au niveau des porteurs de projets :  

  • Proposer une solution innovante en amont des dispositifs d'accompagnement existants,
  • Répondre aux envies d'entreprendre autrement,
  • Aider à la définition, la clarification et la rédaction du projet,
  • Apprendre à se connaitre au sein d'un collectif,
  • S'initier à des formes de gestion participative et horizontale,
  • Créer des synergies entre les différents projets des participants,
  • Appuyer le développement et la pérennisation des projets incubés. 

Parties prenantes de l’initiative 

  • Associations : AMESUD, le MAT Ardèche, Réseau ITESS, Agence locale pour l'énergie et le Climat (ALEC 07)  
  • Entreprises : POLLEN SCOP, Natura SCOP, Ardelaine, SCIC KEJAL 

Zone géographique 

Département de l'Ardèche, Région Auvergne Rhone alpes 

Principaux résultats de l’initiative 

Plusieurs actions de sensibilisation ont été menées par EVEIL :  

  • Organisation de parcours découverte "entreprendre autrement" à destination des jeunes : 4 parcours ont été organisés depuis 2018, avec 55 jeunes participants. 
  • Accompagnement de porteurs de projets :117 porteurs de projets accompagnés depuis 2017.
  • Accompagnement collectif/formation : 49 participants depuis 2018.
  • Déploiement de la certification professionnelle "entrepreneur de l'économie solidaire et du développement durable" depuis 2020.  
EVEIL
EVEIL

Principales perspectives 

En 2021, dans la suite des actions développées, les partenaires souhaitent creuser l’opportunité de créer une couveuse sur le territoire afin de pouvoir proposer une poursuite de l’accompagnement aux personnes. D’autre part nous allons travailler à l’élaboration d’un programme d’accompagnement collectif conjoint à l’issue de la partie formative pour accompagner les porteurs de projets dans le lancement de leurs activités. 

Enseignement ou problématique à caractère stratégique relatif à la mise en place de la coopération

Ce projet partenarial nous a démontré deux choses :  

D’une part l’importance de bien définir en amont du lancement du projet es contours du partenariat et les interventions respectives. Cela permet de communiquer de manière coordonnée et de faire la distinction entre structures et personnes, pour assurer une continuité en cas de changement d’interlocuteur.  

D’autre part, nous avons partagé et validé collectivement les orientations stratégiques du projet et notamment l’évolution vers une formation certifiante en 2020, permettant de maintenir une implication active de tous et un partage du sens.  

Pour ce faire nous organisons régulièrement des réunions de coordination autour du projet ainsi que des réunions plus techniques sous formes de laboratoires pédagogiques.  

Afin de fédérer les acteurs du territoire autour de nos actions nous leurs proposons des temps de rencontres trimestriels thématisés et itinérant. Concrètement chaque temps est organisé chez une structure partenaire, la structure accueillante définit une problématique la touchant qu’elle souhaite travailler collectivement. Une fois par an nous les convions également à un temps spécifique autour de la partie formative pour travailler conjointement des pistes d’amélioration. 

Site

https://www.amesud.fr/

Cas pratiques et initiatives