Innovation sociale Enjeux sociétaux

Projet en coopération - Créathon du vivre ensemble

Makesense
Dans le cadre du programme Faire Ensemble 2030, la Fonda souhaite valoriser les coopérations qui sont mises en oeuvre. Cette fiche montre comment les Pompiers de Paris ont mobilisé les acteurs locaux pour répondre à des problématiques sociales.

Présentation  

Les pompiers de Paris font face dans leurs interventions à des problématiques résultant du contexte de crise du lien social et de la solidarité auxquelles ils ne peuvent pas apporter de réponses.  

Avec l’appui de Makesense, ils ont identifié des associations et entrepreneurs agissant pour le vivre-ensemble et les solidarités locales. De ce travail est né le Créathon du Vivre Ensemble de juillet 2019 qui a mobilisé les acteurs spécialisés pour répondre à ces problématiques sociales. De nombreuses structures locales du territoire (citoyens, collectivités territoriales, entrepreneurs sociaux, associations, etc) sont intervenues pour co-construire des solutions innovantes, solidaires et locales.

Parties prenantes  

  • Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris (initiateurs)
  • Associations : Makesense, La Cloche, (Im)prove
  • Entrepreneurs sociaux : Nextdoor
  • Collectivités territoriales : Mairie de Paris, Centre d’action sociale de la vie de Paris

Zone géographique  

Ile de France 

Résultats  

Dans le cadre du Créathon, quatre projets portés par des entrepreneurs sociaux et des associations ont été retenus et expérimentés : une évolution des formations citoyennes en collaboration avec le Carillon, le suivi et la transmission des données de terrain en collaboration avec le Centre d’action sociale de la ville de Paris (CASVP), le développement d’une nouvelle collaboration pour promouvoir le vivre ensemble en partenariat avec Nextdoor et enfin la création de la brigade du vivre ensemble en collaboration avec la Mairie de Paris.

Perspectives  

Dans le cadre de l’essaimage de cette première expérimentation, les différentes actions menées ont été prolongées et renforcées, avant d’être déployées sur de nouveaux territoires. C’est le cas notamment des nouvelles formations “Gestes qui sauvent” et “Aller Vers” qui vont maintenant être généralisées à toute la France ou bien encore de la collaboration entre la BSSP et les centres sociaux est par ailleurs pérennisée pour augmenter la prévention de la crise sociale.  

Enseignement à caractère stratégique

Que ce soit pour ce projet de créathon ou les projets de collaboration de manière générale, la problématique rencontrée par Makesense repose sur l'acculturation des grandes organisations qui ont une manière de fonctionner assez classique (et donc pas très "agiles"). Certains services sont donc réticents au fait de travailler avec des startups, et il faut passer du temps à embarquer toute les équipes et entités ! Il y a également eu un enjeu sur la politique de gestion et de partage des données.

Site

Site de Makesense

 

Cas pratiques et initiatives