Innovation sociale

Projet en coopération - Chatou en transition

Chatou en transition
Dans le cadre du programme Faire Ensemble 2030, la Fonda souhaite valoriser les coopérations qui sont mises en oeuvre. Cette fiche montre comment un mouvement citoyen, Chatou en transition, initie une dynamique avec les acteurs locaux pour trouver des solutions durables.
Projet en coopération - Chatou en transition

Présentation

Afin de réussir la transition écologique dans la Ville de Chatou, un mouvement citoyen s’est constitué en 2019 : « Chatou en transition ». Il comprend un "groupe initiateur" de dix habitants ayant une expertise poussée dans les domaines du développement durable (gestion des déchets, permaculture, urbanisme écologique, monnaies locales, etc).

Le collectif s’inscrit dans le mouvement international des Villes et territoires en transition initié par Rob Hopkins. L’objectif est double :  

  • Lancer une dynamique locale à Chatou, impliquant les citoyens mais aussi la mairie, les associations et les entreprises, pour mettre en œuvre des solutions aux défis climatiques et sociétaux,
  • Créer un cadre incitatif pour que les citoyens eux-mêmes lancent des actions et des projets (plutôt que de dépendre des organisations et institutions). Pour cela, Chatou en transition propose des mises en relation, des projections qui inspirent sur ce qui se fait ailleurs, des soirées thématiques (agriculture urbaine, énergie) avec des groupes de travail en intelligence collective pour générer des actions concrètes, des ateliers très pratiques (zéro déchet, permaculture).  

Un parti pris essentiel du mouvement est de mettre en place des modes de fonctionnement en intelligence collective, afin de réussir le pari d’un mouvement citoyen dynamique, qui sait coopérer avec les institutions (mairie, associations, entreprises). Parmi les membres du groupe initiateur, deux personnes sont spécialisées en approches d’intelligence collective.  

Parties prenantes  

  • Mouvement citoyen : Chatou en transition
  • Ville de Chatou
  • Entreprises locales  

Zone géographique

Ville de Chatou

Résultats  

Malgré sa récente création, des événements ont déjà été organisés :  

  • Deux cafés transition, ouverts à tous, pour faire entrer les habitants de Chatou dans le mouvement  
  • Deux ateliers thématiques : zéro déchet et permaculture
  • Une soirée Agriculture urbaine sur Zoom pendant le confinement
  • Des visites d’un terrain municipal sur lequel vont être installés des jardins partagés et autres initiatives d’agriculture urbaine et végétalisation

Début juin, un petit groupe de six représentants de Chatou en transition est allé rencontrer le maire et l’adjoint en charge de la transition écologique pour présenter un projet d’aménagement d’un terrain municipal de 5000 m2. Le projet a été accepté. La prochaine étape cruciale est de créer une mobilisation citoyenne, notamment parmi les riverains, pour co-concevoir l’aménagement en intelligence collective. Des ateliers vont être organisés à l’automne.  

Perspectives  

Actions concrètes à court et moyen terme :  

  • Aménagement, en partenariat avec la mairie, du terrain de 5000 m2. Quelques options envisagées, à retravailler avec les riverains : jardins partagés, forêt Miyawaki, exploitation de plantes aromatiques et médicinales à destination de l’insertion sociale, construction d’un bâtiment bioclimatique de 120m2 dédié à la transition, journées pédagogiques pour les écoles de Chatou et des environs.
  • Reprise des cafés transition dès que les rassemblements sont de nouveau possibles.  
  • Soirée thématique sur l’énergie rassemblant des professionnels qui présentent des solutions individuelles (isolation, chauffage) et collectives (coopérative citoyenne pour la production d’énergie locale grâce à des panneaux solaires). Suite aux partages des professionnels, forum ouvert pour générer des actions concrètes.  

Perspectives à moyen et long terme  

  • Sur le terrain de 5000 m2, disposer d’un « laboratoire à ciel ouvert » de la transition, fonctionnant en gouvernance partagée
  • Pour Chatou en transition en général, développer de multiples actions concrètes qui créent une émulation et un changement culturel (évolution des croyances, des habitudes, des relations entre les personnes)

Enseignement ou problématique à caractère stratégique relatif à la mise en place de la coopération

La clé de la réussite ne réside pas tant dans la qualité des idées et des projets mais dans la capacité à agir ensemble. Depuis la création de Chatou en transition, nous sommes à l’écoute d’autres initiatives (villes en transition, agriculture urbaine) qui rencontrent des obstacles voire échouent à cause d’un fonctionnement collectif défaillant, où les guerres d’egos prennent le dessus. A ce titre, la présence dans le groupe fondateur de Chatou en transition de spécialistes de l’intelligence collective semble un atout. Mais tout reste à faire, nous ne sommes qu’au tout début…  

Site

https://www.facebook.com/chatouTRANSITION/

Cas pratiques et initiatives