Projets en coopération

Comment initier une communauté d'action sur l'égalité des chances ? - Université du Faire ensemble

Alliance pour l'éducation - United Way
Et Laurence Piccinin, Constance Parrens, Luc Hansen
En 2013 la présidence et la direction de l’Association pour le développement du mécénat industriel et commercial (Admical) souhaitaient mobiliser une équipe de mécènes autour de grandes causes, dont celle de l’éducation. Une étude est commandée pour identifier les enjeux les plus importants dans ce domaine. C’est de ce travail qu’est née l’Alliance pour l’éducation – United Way. Elle impulse et accompagne à l’échelle locale le développement de coopérations — mobilisant des établissements scolaires, des entreprises et des associations- pour favoriser l’égalité des chances.
Université du Faire ensemble © Sébastien Thubert / Agathe Thiebeaux - La Fonda

→ Télécharger le compte-rendu

Les indispensables

L’association a lancé le programme Défi jeunesse, qui propose un accompagnement des élèves tout au long de leur scolarité dans le secondaire. Pour ce faire, elle mène un travail de mobilisation et de coordination des acteurs agissant pour l’accrochage scolaire et l’égalité des chances dans l’accès à des choix d’orientation éclairés : établissements scolaires, entreprises, associations, etc.

Ce programme intervient dans 31 collèges et 5 lycées (année scolaire 2021-2022). Les parties prenantes contribuent, chacune à leur façon, au programme.

Les entreprises jouent un rôle de soutien financier, mais aussi humain : venue des élèves dans les entreprises ou de professionnels dans les classes. Des collaborateurs animent également des « journées innovation » où 6 à 8 jeunes travaillent sur la construction d’un projet, jugé par des membres de l’entreprise.

Chacune des 40 associations opérant dans Défi Jeunesse apporte son expertise, des pédagogies innovantes, et dispense des contenus en lien avec les deux axes de Défi Jeunesse : connaissance de soi et des autres, et découverte du monde professionnel.

Défi Jeunesse est pensé en collaboration avec les établissements scolaires, et le soutien et l’implication des équipes pédagogiques et des chefs d’établissement sont clés.

Alliance pour l’éducation – United Way assure la fonction de soutien. Elle joue en quelque sorte le rôle de chef d’orchestre ayant les partitions de tous les musiciens sous les yeux.

Chacun des acteurs de Défi Jeunesse est un de ces musiciens qui sait ce qu’il doit faire et à quel moment, et Alliance pour l’éducation impulse la façon dont le programme va être joué ensemble, dans le cadre qui a été défini et en ligne avec les objectifs partagés à toutes les parties prenantes.

Elle favorise la participation des différents acteurs à la communauté d’action, tout en créant les conditions de son développement dans la durée (gestion des relations avec les parties prenantes, validation de l’adéquation entre les besoins du terrain et le programme, recherche de fonds, communication, évaluation pour mesurer l’impact social, bilans des actions et reporting aux partenaires).

L’association attache une importance particulière à la qualité des relations nouées avec les partenaires et s’assure que chaque partenaire a un interlocuteur identifié au sein de l’association.

Les difficultés

• Des difficultés ont été rencontrées pour construire une relation de confiance entre des acteurs aux cultures professionnelles extrêmement différentes. Des représentations négatives du monde entrepreneurial peuvent exister. Tout l’enjeu est de créer une relation de confiance entre les organisations. Le rôle de l’équipe d’Alliance est clé en la matière pour assurer le bon déroulement et la pérennité de Défi Jeunesse.
  • Mobiliser et convaincre les entreprises de financer et de suivre un projet sur le long terme peut également être difficile, par exemple dans le cadre du suivi d’un jeune durant ses 4 années de collège.
  • Créer une cohésion au sein de la communauté d’action est un élément déterminant pour le succès de Défi Jeunesse, car c’est la diversité de ses acteurs et la capacité d’Alliance pour l’éducation – United Way à les faire agir ensemble qui fait la richesse et l’unicité de cette initiative pour les jeunes. La communication auprès des parties prenantes prend la forme de commissions de travail, de restitution des travaux de mesure d’impact social, de diffusion d’une newsletter mensuelle pour rendre compte des activités du programme.

Les résultats

Alliance pour l’éducation - United Way a servi 9930 jeunes durant l’année scolaire 2020-2021, plus de 13500 en 2021-2022 et vise à hisser le nombre de jeunes bénéficiant de Défi Jeunesse à 14000 jeunes en 2022-2023.

Selon leur dernière étude d’impact 69 % des jeunes de 3e déclarent avoir approfondi leurs connaissances des métiers et du monde professionnel grâce à Défi Jeunesse et 62 % déclarent se sentir plus à l’aise à l’oral. Des résultats qui, face à des jeunes souvent en difficultés, sont très positifs.

Cette année, un travail se focalise sur la valeur ajoutée du programme pour les associations et les élèves de 3e ayant suivi Défi Jeunesse depuis 4 ans. Les résultats seront disponibles à la rentrée scolaire 2022.

Ressources bibliographiques

Ce compte-rendu a été rédigé par Luc Hansen de la Fonda et relu par Constance Parrens et Laurence Piccinin d'Alliance pour l’éducation – United Way dans le cadre de sa participation à l’Université du Faire ensemble organisée par la Fonda. Il est mis à disposition sous la Licence Creative Commons CC BY-NC-SA 3.0 FR.

→ Télécharger le compte-rendu

Université du Faire ensemble © Agathe Thiebeaux - La Fonda