Mot à mot, faire association par-delà les langues

Tribune Fonda N°262 - L’engagement sous les radars - Juin 2024
Mot à Mot
Et Anna Maheu
Fondée en 2011, l’association marseillaise Mot à mot propose des cours de français pour les étrangers. S’inscrivant dans une démarche d’éducation populaire, elle travaille à l’intégration des apprenants dans sa gouvernance. Son collectif d’administration est aujourd’hui composé d’autant de francophones que d’allophones, ce qui n’est pas sans conséquence pour son projet associatif.
 Mot à mot, faire association par-delà les langues
Collectif d’administration du 24 septembre 2021 au Couvent, dans le quartier de la Belle de Mai à Marseille. © Mot à Mot
Le coeur de métier de Mot à mot est la formation linguistique pour les étrangers, quatre des cinq salariés sont professeurs de français langue étrangère (FLE). En parallèle de ces espaces d’apprentissage formels, l’association implantée dans le quartier de la Belle de Mai offre d’autres espaces de pratique du français : une parcelle de jardin partagé, des permanences d’écrivain public, des cercles de parole, des ateliers de théâtre sur les discriminations, de la programmation avec un cinéma de quartier, etc. « C’est grâce à notre vie associative et à nos partenaires que nous avons pu développe...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés