Projets en coopération

Mot d'accueil de Delphine Allarousse - « Coopérer : comprendre les obstacles pour agir »

Delphine Allarousse
Delphine Allarousse
Le 2 juillet 2025, la Fonda, la Fondation de France et le Réseau national des maisons des associations (RNMA) ont organisé les premières Rencontres « Coopérer : comprendre les obstacles pour agir ». Plus d’une centaine de personnes se sont réunies à Villeurbanne pour échanger entre pairs sur les obstacles qu'elles rencontrent à « faire ensemble  ». Delphine Allarousse, Charlotte Debray et Sylvain Rigaud, délégués généraux de la Fondation de France Centre-Est, de la Fonda et du RNMA ont ouvert cette journée avec des mots d’accueil.

→ Télécharger le compte-rendu

Je remercie tous les participants et les nombreux acteurs régionaux pour leur présence. Nous sommes très heureux d’être à Villeurbanne, une ville emblématique de la coopération et de l’innovation sociale. 

À l’échelle nationale, comme sur les territoires, la Fondation de France fait le constat d’une société fragmentée, en proie à des mutations rapides et profondes. Notre société fait face à des vulnérabilités exacerbées, sociales, sociétales, environnementales. 

En tant qu’acteurs des territoires, nous avons tous un rôle clé à jouer pour contribuer à limiter les fractures territoriales. Nous l'observons au quotidien à la Fondation de France Centre-Est : c’est par les coopérations d’acteurs de différents horizons que des solutions nouvelles naissent, pour construire un monde plus apaisé, solidaire et durable. 

À partir de 2015, nous avons initié de premières approches territoriales et des démarches collectives avec des programmes expérimentaux. 

Au fil des années, nous avons appris que les approches territoriales comme collectives sont difficiles, mais essentielles ! 

Forts de ces expériences, nous croyons en l’efficacité de l’action collective des acteurs locaux, publics et privés, qui s’organisent autour de territoires, d’objectifs et de projets communs. L'action collective se révèle transformatrice pour les associations, fondations et acteurs de l’accompagnement qui s'en emparent. À la Fondation de France, nous accompagnons ce mouvement en favorisant les coopérations entre acteurs de tous horizons. C’est aujourd’hui une priorité. 

Les associations, les entreprises, les citoyens, les collectivités, et les chercheurs peuvent combiner leurs compétences pour déployer ensemble des dynamiques transformatives et durables pour demain. Nous portons tous la responsabilité de territoires solidaires, innovants, robustes et durables !

→ Télécharger le compte-rendu

Ce compte-rendu a été rédigé par Quentin Vaissaire de la Fonda et relu par Delphine Allarousse. Il est mis à disposition sous la Licence Creative Commons CC BY-NC-SA 3.0 FR.


→ Accéder au sommaire des comptes-rendus

→ Télécharger l'ensemble des comptes-rendus [en cours d'intégration]

Conférence