Enjeux sociétaux Associations et démocratie
Article réservé
aux abonnés

L'Europe et la transition énergétique citoyenne

Tribune Fonda N°243 - Vers une transition énergétique citoyenne - Septembre 2019
Gabrielle  Heyvaert
Gabrielle Heyvaert
L’Union européenne, dans son paquet législatif « Une énergie propre pour tous les Européens », a reconnu pour la première fois l’existence de « communautés d’énergie renouvelable » et de « communautés énergétiques citoyennes ». Les États membres devront transposer d’ici deux ans les directives qui y font référence dans leur droit national.
Le 22 mai 2019, alors que la campagne des élections européennes s’achevait, le Conseil de l’Union européenne adoptait dans l’indifférence médiatique les derniers textes du paquet « Une énergie propre pour tous les Européens ». Cet ensemble de mesures réglementaires complète le cadre d’action en matières d’énergie et de climat à l’horizon 2030, afin d’honorer les engagements de l’Union européenne pris lors de la Conférence de Paris sur les changements climatiques en 2015. Il aura fallu plus de quatre ans, des centaines d’heures de négociation et de multiples amendements pour réviser la politiqu...

La suite de cet article est réservée à nos abonnés

S'abonner c’est :

  • Avoir accès à tous les contenus de la Fonda
  • Soutenir l'action d'une association indépendante et engagée en faveur du monde associatif
Vers une transition énergétique citoyenne
Découvrez tous les articles de la tribune N°243

La Tribune Fonda n°243 aborde le thème de la transition énergétique sous l'angle de la participation citoyenne et des coopérations entre acteurs de la société civile pour permettre l'accès de tou.te.s à une énergie propre et d’un coût abordable.

La Fonda remercie ses grands partenaires