La conclusion d'un premier cycle de travail
Créé par le Traité d’Aix-la-Chapelle signé en janvier 2019 par le président Emmanuel Macron et la chancelière Angela Merkel, le Forum pour l’avenir franco-allemand a vocation à renforcer la coopération et l’intégration franco-allemande en favorisant une meilleure compréhension mutuelle entre les sociétés française et allemande. Au-delà d´un examen croisé des contextes français et allemand, le Forum pour l´avenir entend formuler des recommandations de politiques publiques à partir d’expériences de terrain, et de dialogues inédits entre acteurs allemands et français venant de secteurs très variés. La gouvernance du Forum franco-allemand pour l’avenir est assurée par un Comité d’orientation de seize membres, et par un Secrétariat réunissant France Stratégie et l’Institute for Advanced Sustainability Studies de Potsdam (IASS).
Un premier cycle de travail du Forum s’est déroulé autour des thèmes de la transition écologique et de la résilience économique et sociale des territoires. Six collectivités territoriales y ont pris part (en Allemagne, Marbourg, Nebelschütz, Burgenlandkreis; en France, Dunkerque, Loos-en-Gohelle et Mouans-Sartoux). Leurs initiatives, leurs problématiques et leurs résultats ont donné lieu à des rencontres et des débats approfondis en 2020 et 2021. Ces expériences ont permis d’interroger les conditions de réussite des processus de transformation locale.
Sept recommandations adressées aux gouvernements français et allemand
Un « Forum » constitué de 40 acteurs des deux pays (issus de collectivités territoriales, de la société civile, de l´administration et du monde académique) a tiré parti de ces expériences et de ces analyses pour élaborer ensemble des recommandations destinées aux autorités nationales des deux pays. Ce Forum permet, en écho au discours du Président Emmanuel Macron devant le Parlement européen le 09 mai dernier, d´ouvrir une réflexion collective autour des enjeux d’aujourd’hui et de demain.
Ces recommandations seront adressées aux gouvernements allemand et français ainsi qu’à l’Assemblée parlementaire franco-allemande. Elles visent à renforcer la capacité des acteurs locaux, principalement des communes, dans leur volonté de transformation. Ces recommandations de politique publique portent sur:
- les outils de financement de l’action climatique des collectivités territoriales
- les moyens donnés aux collectivités territoriales afin d’assurer un suivi efficace de la protection du climat
- les structures et la culture de coopération inter-institutionnelle au niveau local en faveur de la transition écologique et sociale
- le développement de systèmes alimentaires locaux et durables
- le travail culturel participatif local, levier central de la transformation socio-écologique
- les formes de coopération durable entre collectivités territoriales et citoyens
- les discriminations dans les politiques de transition écologique et sociale