Enjeux sociétaux

« Les partenaires sociaux et le droit à l’emploi » - Actes de l'Université d'été 2022 de Territoires zéro chômeur de longue durée

Territoires zéro chômeur de longue durée (TZCLD)
Chaque année, Territoires zéro chômeur de longue durée organise son Université d’été, pour prendre de la hauteur sur les enjeux liés au projet. L’Université d’été 2022 de TZCLD avait lieu en septembre dernier sur le thème “Les partenaires sociaux et le droit à l’emploi”.
Les Actes de l'Université d'été © Territoires zéro chômeur de longue durée

→ Télécharger Les Actes de l'Université 2022 « Les partenaires sociaux et le droit à l’emploi »

Cette Université 2022 a été animée par la journaliste Sophie Massieu, le samedi 17 septembre 2022 à Paris.

Chaque année en septembre, Territoires zéro chômeur de longue durée organise son Université d’été. C’est un temps dédié pour revenir à l’essentiel : le rapport des individus au travail (édition 2020), pour s’interroger sur le projet : les interactions locales ou encore les effets externes (édition 2018), mais aussi un moment pour aborder des sujets tel l’intégration des personnes en situation de handicap dans le monde du travail (édition 2018), le droit à l’emploi pour les personnes migrantes (édition 2019) ou encore l’articulation entre droit à l’emploi et le revenu universel (édition 2021, lire les Actes 2021). Autant de sujets qui font partie de l’actualité mais aussi des interrogations et du quotidien des acteurs et actrices du projet.

L’Université 2022 s’inscrit dans une longue histoire entre les partenaires sociaux et le projet. Ceux-ci se sont impliqués dans l’expérimentation à différents niveaux : dans les entreprises à but d’emploi, dans les comités locaux pour l’emploi, au conseil d’administration du Fonds d’expérimentation, en dialogue avec l’association Territoires zéro chômeur de longue durée. TZCLD a lancé, en mars 2022, une grande coalition pour le droit à l’emploi qui pose les jalons d’une garantie d’emploi territorialisée. Sa conception et sa mise en œuvre ne se feront pas sans les partenaires sociaux.

C’est dans le cadre de ce travail de réflexion que l’association a souhaité consacrer la 5e édition de son Université d’été au lien entre les partenaires sociaux et le droit à l’emploi.

Outils et ressources utiles