Innovation sociale Économie sociale et solidaire

Le vélo-transporteur, une solution alternative

Tribune Fonda N°233 - Les clés de l'innovation sociale - Mars 2017
Toutenvélo
Focus sur l'action de Toutenvélo
Le vélo-transporteur, une solution alternative

Cet article est une contribution de la version numérique enrichie de la Tribune Fonda n°233. Il ne figure pas dans la revue papier.


Toutenvélo est une coopérative créée à Rennes en 2012. Opérateur de transport spécialisé dans « la logistique urbaine du dernier kilomètre » (difficulté de se garer en ville), Toutenvélo propose un service de livraison de colis et de déménagement en vélos équipés de remorques. La structure a également développé une activité de fabrication et de vente de remorques utilitaires pour les professionnels.


PASSION DU VÉLO, PRÉOCCUPATION ÉCOLO …

En 2009 déjà, deux des cofondateurs de Toutenvélo s’étaient associés pour créer un service de livraison express et de courses ponctuelles en petit volume. À l’origine de cette collaboration, une volonté partagée de concilier passion du vélo et projet porteur de sens face aux enjeux écologiques et climatiques. Les deux entrepreneurs s’étaient engagés aux côtés d’associations locales de promotion du vélo en ville afin de promouvoir des solutions de mobilités douces au sein de la logistique urbaine.

La rencontre avec le troisième cofondateur, en 2012, a élargi l’horizon du projet grâce à la création d’une activité de construction et de vente de remorques pouvant supporter jusqu’à 300 kilogrammes de marchandise.

La SCOP SARL Toutenvélo est née en novembre 2012.


© Toutenvélo


… ET DÉMARCHE SOCIALE

Toutenvélo est un service socialement innovant à différents titres.

Tout d’abord, à travers son activité de livraison et transports de biens tout d’abord, puisque Toutenvélo se positionne comme une alternative à la circulation de véhicules motorisés en ville. Les remorques de Toutenvélo ont une capacité de transport nettement supérieure aux sacoches des coursiers, mais aussi aux remorques standards et triporteurs (300 kg vs 180 kg). Divers métiers profitent ainsi de l’expertise de Toutenvélo : glaciers, plombiers, paysagistes, etc.

Ensuite, à travers son activité de déménagement. Toutenvélo réalise majoritairement des déménagements à petite distance et peu coûteux (40 % de moins qu’un déménagement en camion). La SCOP s’adresse ainsi à un public précaire. La moitié de nos déménagements est réalisée en partenariat avec les CDAS et CCAS pour les bénéficiaires du Fond de Solidarité Logement (FSL). L'objectif est de faciliter la mobilité des familles en difficultés avec une offre abordable.


© Toutenvélo


UNE INITIATIVE RÉUSSIE, ESSAIMÉE DANS D’AUTRES VILLES

Toutenvélo en 2017, c’est :

  • 60 000 km parcourus en vélo par an, soient 15 tonnes de CO2 non émis ;
  • 250 000 colis livrés et 70 déménagements par an ;
  • la fabrication artisanale de 40 remorques par an ;
  • 4 implantations actives : Rennes, Rouen, Grenoble et Lille depuis février.


PARTENAIRES ET SOUTIENS

Toutenvélo a fidélisé une clientèle locale régulière, constituée notamment de transporteurs, d’acteurs de la logistique, de particuliers et même du journal Le Monde. La SCOP entretient, par ailleurs, une grande proximité avec d’autres associations locales de promotion du vélo en ville.
Toutenvélo bénéficie d’aides financières de la part de deux collectivités : Rennes Métropole et le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine à travers leur pôle Économie sociale et solidaire.



 

Les clés de l'innovation sociale
Découvrez tous les articles de la tribune N°233

La Tribune Fonda n°233 propose d'explorer la notion d'innovation sociale, au cœur du fait associatif, à travers de nombreuses analyses et exemples.