À l’heure où le numérique bouscule toutes les sphères de notre société, la démocratie connaît également des transformations profondes. Internet, dans ses fondements mêmes, consacre le modèle des réseaux structurés horizontalement, et remet en cause les modèles institutionnels verticaux et descendants. Au niveau des outils, qu’il s’agisse de consultation, de débat d’idées, de délibération, ou d’élaboration de projets collectifs, le numérique peut permettre un changement radical de nos pratiques.
Des évolutions plus récentes, telle que la montée en puissance des réseaux sociaux, favorisent l’expression des citoyens, la pluralité des échanges, l’accès à des moyens partagés pour penser des actions communes, mais peuvent aussi être des facteurs d’appauvrissement du débat, en encourageant l’entre soi.
Ce renouvellement des pratiques peut-il contribuer à l’émergence d’une démocratie contributive, d’initiative partagée ? La logique pair-à-pair peut-elle contribuer à un renouveau démocratique ? À quelle condition cela est-il possible et quels sont les écueils à éviter ?
Pour répondre à ces questions posées, la Fonda avait réuni quatre intervenants :
- Maïa Dereva, co-fondatrice de la Peer-to-Peer Foundation France (P2P Foundation) et de semeoz.info @MaiaDereva
- Dominique Cardon, professeur associé en sociologie au Medialab de SciencesPo @Karmacoma
- Damien Monnerie, directeur de l’association Innovons pour la concertation sur Internet (ICI) @associationICI
- Guillaume Rouyer, co-fondateur d'Assemblée virtuelle @Guillaume_AV
L'animation était assurée par Bastien Engelbach, coordonnateur des programmes de la Fonda.
Pour en savoir plus :
Découvrez le dossier documentaire associé à l'événement :
Cet événement était également inscrit au programme de la Social Good Week, organisée du 30 novembre au 6 décembre et dont l'objectif est de valoriser, fédèrer et encourager les porteurs de projets qui utilisent le numérique au service de l’intérêt général.