Projets en coopération

L'ambition de l'Université du Faire ensemble

Charlotte Debray
Et La Fonda
La coopération pluri-acteurs est devenue indispensable pour relever les défis contemporains (environnement, social, solidarité, économie et démocratie). C’est l’un des principaux enseignements de l’Agenda 2030, programme international impulsé par les Nations unies pour atteindre d’ici 2030 les 17 Objectifs de développement durable. Tous les acteurs ont un rôle à jouer pour construire ensemble une société juste, solidaire et durable. Il ne nous reste que 8 ans!
L'ambition de l'Université du Faire ensemble
Université du Faire ensemble © Sébastien Thubert / Agathe Thiebeaux - La Fonda

→ Télécharger le compte-rendu

Bien que l’Agenda 2030 avec l’ODD 17 « Partenariats pour la réalisation des objectifs » identifie clairement la coopération comme levier d’action, il n’offre pas d’outillage méthodologique pour concrètement faire ensemble.

L’Université du Faire ensemble est donc l’occasion de partager et d’explorer ensemble les enjeux et méthodes de la coopération. Sa programmation a été bâtie en suivant les grandes étapes décrites dans le guide méthodologique : le déclenchement de l’action collective; puis la structuration et l’animation de la communauté d’action.

Rythmée par des tables rondes et des ateliers pratiques, l’université a ambitionné de favoriser le partage de savoirs et d’expériences utiles à la structuration de communautés d’action. Elle a été construite autour de temps forts :

• Les tables rondes, qui ont apporté une vision politique et stratégique sur la coopération. Elles ont permis de s’intéresser aux raisons incitant les acteurs à coopérer, aux différents modes opératoires pour faire ensemble, aux enjeux structurants actuels et à venir des communautés d’action.
  • Les ateliers pratiques ont, quant à eux, proposé des moments en petits groupes pour partager entre pairs des retours d’expérience, ou explorer un enjeu méthodologique. Par exemple, l’évaluation par l’analyse des chaînes de valeur ou bien encore la fonction de soutien.

Remerciements

Un grand merci à tous les partenaires de la Fonda qui nous font confiance depuis de nombreuses années. Je veux citer en particulier nos partenaires financiers : le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de l’Économie, le ministère de la Transition écologique, la Ville de Paris, la Banque des Territoires, la Macif, la Fondation SNCF, la Fondation du Crédit coopératif, la Fondation KPMG et la Fondation Schneider Electric.

Un grand merci également aux 5 organisations qui ont pris une souscription au Guide méthodologique : l'Avise, le F3E, le Fonds ODD 17, la Fédération nationale des caisses d’épargne (FNCE) et AG2R LA MONDIALE.

Un grand merci aux intervenants de l’Université. Plus d’une quarantaine a répondu favorablement à nos invitations et nous les remercions chaleureusement pour leur disponibilité.

Un grand merci aux bénévoles et à l’équipe salariée de la Fonda.

Un grand merci à tous les participants qui ont fait vivre ce temps fort sur la coopération !

→ Télécharger le compte-rendu

Outils et ressources utiles