La rose des vents des entraides

Tribune Fonda N°262 - L’engagement sous les radars - Juin 2024
Anna Maheu
Et Étienne Autant
En mars 2015, Étienne Autant publiait un article dans la Tribune Fonda consacrée à la force de l’entraide1. Il y explore un rapprochement entre l’entraide et le don, ce dernier étant au centre des recherches du Mouvement anti-utilitariste dans les sciences sociales (Mauss)2 dont il est membre. S’appuyant sur les similarités entre don et entraide, il analyse les motivations et domaines des relations entre les individus, nous offrant une véritable rose des vents des entraides. Cet article propose une synthèse illustrée de son propos.
La rose des vents des entraides
La rose des vents des entraides © Anna Maheu / La Fonda
Une synthèse par Anna Maheu. SIMILARITÉS ENTRE DON ET ENTRAIDE Le don, pour Marcel Mauss, consiste dans une triple obligation : obligation de donner, obligation de recevoir, obligation de rendre. Cette même logique s’observe dans l’entraide. Pour qu’il y ait entraide, il faut que chacun apporte quelque chose aux autres : une écoute et un soutien dans un moment difficile, une aide matérielle ou la participation à une tâche commune. Le fait de donner crée la relation. Mais il faut aussi savoir recevoir l’aide des autres et agir ensemble, sinon il y a bien aide, mais non pas entraide. C’est toute...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés