Modèles socio-économiques

La révolution de l'impact

Tribune Fonda N°248 - Penser la valeur pour défendre nos valeurs - Décembre 2020
Camille Putois
Camille Putois
Penser la création de valeur par les entreprises ne peut plus se faire sans prendre en considération les questions sociales et environnementales liées à leur activité. Les reporting économiques, sociaux et environnementaux constituent un premier outil que l’approche par impact vient renforcer. La mesure de l’impact permet un renouvellement du dialogue entre acteurs publics et privés et ouvre la voie vers un renouvellement de nos modèles.
La révolution de l'impact
Fearless Girl Statue by Kristen Visbal New York City Wall Street - Anthony Quintano
Imaginons une entreprise cotée qui annonce l’acquisition d’une autre entreprise cotée. Quel sera le « récit » pour convaincre les marchés financiers du bien-fondé de l’opération ? Il faudra prouver que 1 + 1 > 2, c’est-à-dire que l’opération crée de la valeur pour les actionnaires des deux entreprises. Plusieurs arguments seront incontournables : l’opération permettra des économies grâce aux synergies et à la rationalisation, elle améliorera la marge opérationnelle du nouvel ensemble et générera davantage de cash, elle sera créatrice de valeur à long terme, mais aussi à court terme, etc. ...
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