La protection sociale de proximité assurée par les personnes en précarité

Tribune Fonda N°262 - L’engagement sous les radars - Juin 2024
Marion Ducasse
Et Secours Catholique, AequitaZ
Au sortir de la crise sanitaire, l’association AequitaZ et le Secours catholique se sont rassemblés autour d’un constat : loin de l’éternel cliché de l’assisté ayant besoin d’être remobilisé, les personnes en situation de précarité contribuent quotidiennement à la société, notamment au sein de leur famille, mais aussi de la société civile. Mais parce qu’éloignées de l’emploi rémunéré et malgré leurs contributions vitales à la société, elles disposent néanmoins de moins de droits et de ressources issus de la protection sociale. Les deux organisations ont donc publié en 2023 le rapport Un boulot de dingue pour rendre visibles ces contributions et faire reconnaître leurs utilités pour la société. Marion Ducasse, l’une de ses coautrices, revient dans cet article sur une raison de cette occultation : la place du travail emploi dans notre société et le manque d’écoute de la parole des premiers concernés.
La protection sociale de proximité assurée par les personnes en précarité
Photographie extraite du rapport Un boulot de dingue © Christophe Argoules / Secours Catholique Caritas France
LE « BOULOT DE DINGUE » DES PERSONNES EN SITUATION DE PRÉCARITÉ L’idée du rapport Un boulot de dingue est née pendant les confinements, où nous nous sommes collectivement interrogés sur la notion de « biens et services essentiels » . En France, l’emploi salarié est la clé de voûte de notre système de protection sociale. Par les salaires, employeurs et salariés cotisent et ces derniers ont ainsi accès à des droits tels que la formation, le chômage ou encore la retraite. Le système de protection sociale français est unique et précieux, car il apporte une très large sécurité à la population, mai...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés