Enjeux sociétaux

La pauvreté en France, des solutions locales pour une action globale

RESOLIS
Le numéro 15 du journal publié par RESOLIS partage les principaux enseignements du programme sur la pauvreté en France mené durant trois ans par RESOLIS et soutenu par la Fondation Bettencourt Schueller.
La pauvreté en France, des solutions locales pour une action globale

Cette publication souligne combien le territoire est un gisement fertile de solidarité. Elle milite pour le développement d’une « science de l’action de terrain ». L’organisation des communautés scientifiques peut servir de modèle pour structurer le secteur de la solidarité. L’article de Philippe Kourilsky explique également comment les sciences de la vie peuvent être une source d’inspiration pour l’étude de phénomènes sociaux complexes tels que la pauvreté.

La synthèse de ces 3 années d’enquêtes de terrain prend la forme de :

• Portraits de la solidarité de 10 territoires (Aubervilliers, Avignon, Grenoble, Lille, Roubaix, Saint-Denis, Seine-et-Marne, Villeurbanne, le 15e et 19e arrondissement de Paris)
  • Zooms sur 10 thématiques emblématiques en matière de lutte contre les différentes formes de précarité (insertion professionnelle, accès au logement, précarité alimentaire, précarité énergétique, précarité financière, accès aux droits, mobilité, accès à la santé et aux soins, réussite éducative, accès à la culture, au sport et aux loisirs) à travers la description de 11 actions de terrain exemplaires
  • Éclairages sur 10 problématiques rencontrées de façon récurrente, via des entretiens avec des chercheurs, experts, porte-parole de têtes de réseau ou encore professionnels de la solidarité
  • Échantillon de 100 initiatives locales inventives

Découvrez le Journal RESOLIS #15 "La pauvreté en France, des solutions locales pour une action globale":
JournalResolis15_SynthesePauvretéEnFrance_Dec2016

À PROPOS DE RESOLIS

Créée en 2010 et devenue opérationnelle en 2013, RESOLIS a pris son envol en 2014. Les 22 membres de RESOLIS - les "Résolus" - et l'équipe de 5 permanentes sont rassemblés autour de la volonté de remédier au manque de reconnaissance des acteurs de terrain et à la déperdition d'efficacité des actions sociales. Grâce au soutien et à la confiance de ses partenaires et à la collaboration avec des étudiants de grandes écoles et d'universités, RESOLIS a pu engager de nombreuses actions de repérage et de capitalisation des innovations et des meilleures pratiques favorables au progrès social. Les quatre programmes fondateurs de RESOLIS portent sur des thématiques emblématiques : la pauvreté en France, une alimentation responsable et durable, la lutte contre la précarité énergétique, l'éducation et les savoirs contre la pauvreté.
En savoir plus : site internet de RESOLIS

Analyses et recherches