UDES

Informations

L’UDES, union des employeurs de l’économie sociale et solidaire, regroupe 23 groupements et syndicats d’employeurs (associations, mutuelles, coopératives) et 16 branches et secteurs professionnels.

Avec plus de 60 000 entreprises, employant plus d’un million de salariés, l’UDES est l'organisation multiprofessionnelle de l’économie sociale et solidaire. Elle rassemble 80% des employeurs fédérés de l’économie sociale et solidaire.

L’UDES a pour missions de :

• Fédérer les représentations d’employeurs de l’économie sociale et solidaire en leur offrant un lieu d’échanges, de coordination et d’actions concertées sur les questions relatives à la vie de leurs entreprises.

• Exprimer les positions, les besoins et les préoccupations de ses organisations membres pour agir dans leur intérêt commun et peser du poids de son organisation collective.

• Représenter les employeurs de l’économie sociale et solidaire, particulièrement auprès des Pouvoirs publics des élus et des partenaires sociaux afin de promouvoir leurs propositions et valoriser les particularités des modes d’entrepreneuriat propres à l’économie sociale et solidaire.

• Négocier et signer des accords collectifs de travail au niveau multi-professionnel de l’économie sociale et solidaire.