Social Good Accelerator (SOGA)

Informations

Le Social Good Accelerator (SOGA) est une association franco-européenne, né en 2017 d'un double constat : d'une part, la transition numérique des organisations de l'Économie Sociale est un impensé politique, et d'autre part, les modèles numériques alternatifs de l'Economie Sociale peinent à se développer. Or l'économie sociale numérique, centrée sur les valeurs démocratiques, la justice sociale et la préservation des ressources, représente une troisième voie pour l'innovation et la compétitivité européenne dans une période de transition économique et environnementale majeure.

Le Social Good Accelerator fédère et mutualise des ressources pour développer et soutenir l'économie sociale numérique en Europe. Ses 4 leviers d'action sont

• la recherche sur les communs,

• les projets collectifs sur les compétences numériques de l'Économie sociale,

• le plaidoyer et les affaires publiques,

• l’animation de la Communauté "Social Tech" en France et en Europe par le biais d’un événement annuel de promotion de l’ESS numérique notamment.

Ses près de 70 membres regroupent des têtes de réseaux de l’économie sociale, des organismes œuvrant pour la transition numérique de l’économie sociale en France et en Europe, ainsi que des acteurs de l’économie sociale, des particuliers (chercheurs, consultants, juristes, entrepreneurs sociaux) et des entreprises engagées.

Le Social Good Accelerator est partenaire associé de la Fonda depuis 2020.