Monalisa

Informations

Lancée en 2014, Monalisa (pour Mobilisation nationale contre l’isolement des âgés) rassemble aujourd’hui 308 organisations qui luttent ensemble contre l’isolement social des personnes âgées en soutenant et suscitant l’engament bénévole de proximité, à travers le développement de partenariats inédits entre la société civile et la puissance publique : associations, collectivités, caisses de retraite…

La démarche Monalisa, collaborative et d’intérêt général, est née de la réflexion lancée en 2012 par Michèle Delaunay, ministre déléguée aux Personnes âgées et à l’autonomie autour de l’isolement des âgés. Une trentaine d’organisations réunies dans un groupe de travail animé par Jean-François Serres, alors délégué général des Petits frères des Pauvres, a préconisé dans un rapport une « mobilisation » avec et pour les personnes âgées à différents niveaux :

• un engagement national dans une charte commune ;
  • une coopération des parties prenantes au niveau départemental ;
  • une promotion de l’implication et la solidarité des citoyens avec les âgés.

Cette feuille de route  concrétise aussi l’alliance des professionnels et des bénévoles pour lutter contre la solitude subie dont souffrent cinq millions de Français.

Avec MONALISA, le soutien des pouvoirs publics et des institutions s’articule avec la mobilisation citoyenne pour faire reculer l’isolement social.

La coopération entre les membres permet de co-construire des outils et pratiques innovantes (lien rubrique outils), comme la formation socle des bénévoles. Un centre de ressources veille à la capitalisation et la mutualisation des bonnes pratiques pour l’ensemble des acteurs.